Le ministre Choguel Kakala Maïga concernant l’attaque d’un véhicule du Cicr au Nord du Mali ‘’Notre souhait est que cet incident ne décourage pas les organisations humanitaires’’

 

« Le lundi 30 mars 2015 aux environ de 9h un camion appartenant au Cicr, en provenance de Sévaré pour Niamey via Gao, a été attaqué par un groupe de bandit armé qui circulait sur sept motos. Sur chaque moto, il y’avait environ deux personnes armées de pistolet mitrailleur. Et au niveau de Aoussafoulan dans la commune de Gabero à 45 km de Gao que l’incident s’est produit. Les bandits armés ont immobilisé le véhicule et obligé le chauffeur et celui qui l’accompagne a quitté la route. Ils ont d’abord tiré sur eux. Le chauffeur du nom de Amadou Daou a été mortellement blessé et celui qui l’accompagne du nom de Samba Diarra a été grièvement blessé.

Il est actuellement à l’hôpital », c’est par ces mots, de tristesse, que le ministre a commencé son allocution. Avant d’ajouter que le véhicule du Cicr partait au Niger pour transférer des produits pharmaceutiques au moment où il a été attaqué. A l’en croire, les investigations sont en cours actuellement pour situer les responsabilités et éventuellement interpeller les présumés auteurs. Les premières informations recueillies sur les lieux indiquent que cet acte a été commis par des éléments se réclamant du Mujao, a-t-il précisé.

En réponse aux questions des hommes de medias, le conférencier a fait savoir qu’il y’a une recrudescence de la violence maintenant au nord du pays. « Notre souhait est que cet incident ne décourage pas les organisations humanitaires à mener leurs activités. Elles ne doivent pas céder aux actes de provocations de ces individus. Cet acte ne doit pas rester impuni », a conclu le ministre.

Aguibou Sogodogo

Source: Le Républicain-Mali 1/04/2015