Le ministre de la jeunesse et des sports Arouna Modibo Touré vient de boucler un an et quelques jours au service de la jeunesse et des sports. Certes, le Mali a connu des cadres et ministres à la hauteur, mais le cas de Arouna Modibo est sans nul doute un cas exceptionnel. Depuis son arrivée, il ne fait qu’engranger de résultats positifs dans le secteur que les premiers responsables de notre pays lui confiés.
Nommé le 05 mai 2019 ministre de la jeunesse et des sports, soit un an et 23 jours, Arouna Modibo Touré impressionne de plus en plus le monde sportif grâce aux efforts qu’il fournit quotidiennement. Le ministre Touré a suscité l’union des Maliens autour du ballon rond, après sa gestion professionnelle de la crise du football malien qui avait trop durée. Après cette crise, Arouna modibo est parvenu à gérer les affaires des primes des sportifs, toutes disciplines confondues. Il s’agit des primes des catégories en basket, les primes de qualification et d’objectifs des Aigles pour la CAN précédente. Ajoutés à cela, les bourses d’études négociés par le ministre pour renforcer les capacités de nos sportifs. A la date d’aujourd’hui, le Mali a des centaines d’étudiant répartis entre le Vénéziéla (une Centaine), l’Algérie (80 étudiants) et Cuba (une vingtaine).
En ce qui concerne la valorisation de nos infrastructures, le ministre Arouna Modibo Touré laisse ses traces. Depuis son arrivée, il a pu négocier la rénovation de plusieurs infrastructures. Il s’agit du Stade Modibo Keita presque fini à hauteur de 80 % des travaux, le Centre de Kaba et la médecine sportive d’une dimension internationale.
Grace à lui, notre sport d’une manière générale connait une stabilité souhaitée par le président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita et son premier ministre Dr Boubou Cissé. Il incarne la caractéristique d’un ministre responsable, visionnaire et ambitieux. Sa force serait aussi sa neutralité entre dirigeants, mais aussi entre les différentes fédérations affiliées.
Aujourd’hui, l’un des projets phares du ministre Arouna Modibo Touré est de faire qualifier les Aigles pour la CAN 2021 et la Coupe du monde. Notre pays est toujours dans la course pour les tickets de qualification pour ces deux échéances.
Un vrai sportif pour avoir pratiqué Taekondo et en être titulaire de ceinture noir 5ème dan, le ministre Touré est sans doute l’homme qu’il faut pour maintenir cette stabilité souhaité par les plus hautes autorités de notre pays.
Sery Diarra