« Nous considérons ce Ministère comme le nôtre, d’autant que nous avons les mêmes préoccupations, centrées sur l’humain. Vous pouvez compter sur le soutien et l’accompagnement de CNSC », a dit El Hadj Amadou Diadié Tékété, par ailleurs secrétaire général de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH).
Le bureau du CNSC n’a pas manqué cependant de soumettre une doléance au Ministre, relative notamment à l’évacuation d’un de ses vice-présidents, malade et alité depuis plusieurs mois.
A ce sujet, le Ministre Harouna Cissé a demandé au CNSC d’adresser au plus vite une demande à son département afin de lui permettre de répondre, dans la mesure du possible, favorablement à cette requête. « Nous ne pouvons qu’être favorable à une telle demande. Les doyens sont nos aînés. Nous leur devons aide et assistance », a-t-il dit.
Sur l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), présentement au centre de toutes les préoccupations, le Ministre Cissé souhaite l’accompagnement du CNSC. Raison pour laquelle il préconise d’organiser dans les plus brefs délais une rencontre autour de la question qui regroupera la société civile, les grandes familles fondatrices de Bamako, les communicateurs traditionnels pour « qu’ensemble nous gérons cette affaire au bénéfice du Mali entier…».
Cette rencontre, qui a enregistré la présence du chef de cabinet du Ministère, Houro Diakité, mais aussi du Directeur général de la CANAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), Nouhoum Sidibé, a été ponctuée par des bénédictions faites par les doyens du CNSC à l’endroit du pays.
A souligner que le CNSC, créé en 2003, vise à contribuer au renforcement de la société civile malienne afin de la rendre plus apte à agir sur le cours des politiques et stratégies de développement économique social et culturel du pays.
Le Bureau Exécutif du Conseil National de la Société Civile est composée de 27 membres provenant des organisations faîtières).
Actuellement, le Conseil National de la société civile est représenté dans six régions du pays. Les actions sont en cours pour assurer sa représentativité dans les autres régions et dans les six communes du District de Bamako.
Sont membres du Conseil National de la société civile, les organisations faîtières et les organisations spécialisées de la société civile.
Le CNSC a participé et participe, en véritable partenaire de l’Etat, à plusieurs cadres de concertations sectorielles et donne ses avis sur toutes les grandes questions de développement.
Le Matinal 17/05/2011