Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a nommé le diplomate Cheick Sidi Diarra à la tête de la Commission d’organisation du Sommet France- Afrique prévu en 2016 à Bamako, a-t-on annoncé dimanche. Diarra, 56 ans, est détenteur d’une maîtrise en droit international public et relations internationales de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, au Sénégal.
Il a occupé les postes de secrétaire général adjoint des Nations Unies et de conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies pour les questions africaines ainsi que celui d’ambassadeur de son pays en Algérie (1993-2003), puis aux Nations Unies (2003-2007).
Les services de la présidence malienne l’ont présenté comme un diplomate d’une riche expérience professionnelle et un avocat infatigable de la cause de l’Afrique, des pays les moins avancés, des pays en développement sans littoral et des petits Etats insulaires en développement.
L’organisation du Sommet France- Afrique 2016 a été confiée au Mali à l’issue du « Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique » des 6-7 décembre 2013 à Paris.
(APA 21/04/14)