Me M’Bam Diarra est décédée des suites d’un accident de la circulation, survenu dans la nuit du 17 au 18 janvier 2011, à Dialakorobougou, localité située à une vingtaine de kilomètres de Bamako. Elle rentrait d’une mission qui l’avait conduite dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal. Qui était Me M’Bam Diarra ? Quel a été son parcours ? Nommée médiateur de la République le 3 juin 2009, Me M’Bam Diarra avait prêté serment le 9 juin 2009.
Avant sa nomination au poste de médiateur de la République, Me M’Bam Diarra fut membre du Comité de réflexion sur l’approfondissement de la démocratie. Elle était aussi secrétaire permanente de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) et vice Présidente du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Avec cet accident, le Mali vient de perdre une femme pétrie d’expérience et doublée du statut de grande militante des droits de l’homme.
Née en octobre 1946 à Dakar au Sénégal, Me M’Bam Diarra a décroché son baccalauréat en philo-langues au Lycée des jeunes filles de Bamako en 1966, avant de s’envoler pour la France, où elle a obtenu en 1974 le diplôme d’éducatrice préscolaire de l’Institut de formation pédagogique de Montrouge, près de Paris. Revenue au pays, Me M’Bam Diarra va occuper plusieurs fonctions.
En 1975, elle a été chargée de l’encadrement des femmes et enfants des camps de sinistrés touaregs dans la région de Gao. En 1976, elle était directrice du jardin d’enfants de Mopti, avant de devenir coordinatrice des jardins d’enfants et services sociaux des 6ème et 7ème régions, puis chef de la section sociale de la Somiex. Mais, en 1981, contre toute attente, Me M’Bam Diarra décide d’entreprendre des études d’administration (ENA). En 1985, elle obtint le diplôme de l’ENA et en 1986 s’inscrit au barreau malien.
C’est à partir de cette date que commença pour elle une riche carrière d’avocate et de militante des droits de l’homme. Après mars 1991, Me M’Bam Diarra est nommée membre du Comité de transition pour le salut du Peuple (CTSP). Dans cette haute instance dirigeante du pays, elle préside la Commission institutionnelle et juridique. Parallèlement, elle a été membre de l’équipe de supervision de la Commission d’élaboration de la nouvelle constitution du Mali. Elle fut aussi Vice Présidente de la Conférence nationale.
De 1991 à 1998, Me M’Bam Diarra a été présidente de l’AMDH (Association Malienne des Droits des Hommes). Parallèlement à son mandat à la tête de l’AMDH, de 1994 à 1996, elle fut Rapporteur spéciale sur la situation des Droits de l’homme au Tchad pour le compte du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme. De 1997 à 1999, elle a été coordinatrice du Programme d’Assistance Judiciaire à l’Office du Haut Commissaire aux Droits de l’Homme au Burundi.
De 1999 à 2003, elle a travaillé au Bureau des Nations Unies en Guinée-Bissau comme coordonnatrice des activités en direction des institutions de la République, des partis politiques, des femmes et de la société civile.
Assane Koné
19/01/2011