Elle a été accueillie par une forte délégation composée des membres du Gouvernement, de la fanfare nationale, des supporteurs des Aigles du Mali, des journalistes et bien d’autres personnalités.
Le Gouvernement était représenté par les Ministre des Sports ; de la Culture ; et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
C’est aux environs de 13h45mn que l’avion transportant les championnes d’Afrique des moins de 18 ans s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international, Bamako-Sénou. Sur la passerelle, attendaient le Ministre Mamadou Gaoussou Diarra (assurant l’intérim de son homologue des Sports en visite officielle en Algérie) et ses collègues ainsi que des membres du cabinet, ceux de la Fédération malienne de basket (FMBB) et du Comité National Olympique et Sportif du Mali.
Après les salutations protocolaires et l’exécution de l’hymne nationale du Mali par la fanfare nationale, les vedettes du jour ont rejoint les supporteurs sortis nombreux pour l’occasion. Des fans qui, malgré les 42° à l’ombre qu’affichait le thermomètre, ont tenu à réserver un accueil à la dimension de cette couronne d’Afrique.
C’est dans un cortège que la délégation a quitté l’aéroport pour se diriger vers le Palais des Sports de l’ACI 2000 pour une cérémonie symbolique organisée par le Département des Sports.
Occasion pour le président de la FMBB, M. Jean Claude Sidibé, de remercier non seulement les joueuses pour ce sacre, mais aussi le Département des Sports et le public sportif pour leur soutien à cette sélection nationale.
«Une performance qui, une fois de plus, vient prouver que le Mali fait partie des meilleures nations de basket-ball féminin», a assuré M. Sidibé. Profitant de l’opportunité, le président de la fédération a brossé les grands chantiers de la fédération ainsi que des difficultés à surmonter pour maintenir le pays au sommet du basket féminin continental.
A sa suite, le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Me Mamadou Diarra, a pris la parole pour féliciter les Aiglonnes et leur encadrement technique de ce parcours honorable de 7 matches pour autant de victoires.
«La détermination de ces jeunes doit servir d’exemple à la génération DAMBE», dira le ministre. Quant aux doléances posées par la fédération, Me Diarra promet de transmettre le message à son collègue Housseini Amion Guindo (Ministre des Sports) pour que des dispositions soient prises très rapidement.
«Je suis sûr que, à son retour, il prendra vite des dispositions pour palier aux problèmes qui viennent d’être évoqués», a-t-il assuré.
Pour immortaliser ces instants, une séance de photo avec les trophées de la compétition a bouclé la cérémonie. Une moisson composée de la coupe elle-même, des trophées de «Meilleure marqueuse» remporté par Djénéba N’Diaye et «Meilleure rebondeuse» que s’est adjugée Mariam Coulibaly, la sœur cadette de Nagnouma Coulibaly.
Après les sacres de 1996, 2009 et 2011, 2013 le Mali vient de confirmer sa domination dans cette catégorie en remportant un 5e titre continental. Rappelons que nos championnes prendront part à la prochaine Coupe du monde de la catégorie en 2015 en Russie.
Youma Coulibaly
Cellule Com/M-SPORTS