Le Hamas et tous les mouvements de la Résistance (palestinienne) ont accepté un cessez-le-feu humanitaire de 72 heures à compter de vendredi 08h00 qui sera respecté par tous ces mouvements si l’autre partie (Israël: NDLR) observe aussi ce cessez-le-feu, a affirmé le porte-parole, Fawzi Barhoum.
Côté israélien, aucune confirmation concernant un accord sur un cessez-le-feu n’avait été rendue publique.
Mais le secrétaire d’Etat américain John Kerry a précisé qu’Israël poursuivra ses opérations défensives contre les tunnels creusés par le Hamas pendant la trêve de 72 heures à Gaza.
Alors qu’il annonçait un accord de cessez-le-feu vendredi matin lors d’une visite en Inde, M. Kerry a précisé qu’Israël continuerait des opérations derrière ses lignes définies durant le conflit.
Ce cessez-le-feu est très important pour donner aux civils innocents un répis dont ils ont bien besoin face à la violence, a déclaré John Kerry à New Delhi.
Un responsable palestinien à Gaza a également indiqué à l’AFP, sous couvert d’anonymat, qu’une délégation de négociateurs palestiniens se rendrait vendredi matin après le début du cessez-le-feu au Caire pour discuter d’une trêve et mettre les demandes de toutes les factions palestiniennes sur la table.
Cette délégation sera menée par des responsables de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), dont Saëb Erekat et Azzam al-Ahmad, et des responsables du bureau politique du Hamas, dont Khalil al-Haya et Imad al-Alami et l’un des responsables du Jihad Islamique à Gaza, Khaled el-Batsh.
(©AFP / 01 août 2014 00h37)