En 2009, les ressources issues de l’exploitation de l’or ont constitué plus de 70 % des recettes d’exportation et le secteur de l’or a contribué pour 7 % dans la création de richesses (P.I.B).
Malgré une tendance favorable sur le marché international, la production industrielle d’or pourra connaître une baisse substantielle à partir de 2014 accentuant la fragilité de notre industrie minière.
Face à cette situation, le Gouvernement a entrepris la mise en œuvre d’un programme de diversification de la production minière et de promotion de la recherche pétrolière.
L’objectif recherché est de minimiser la grande dépendance vis-à-vis de l’exploitation de l’or et de promouvoir d’autres substances minérales dont dispose le Mali.
Les perspectives de diversification de la production minière, objet de la présente communication, sont favorables grâce aux multiples indices connus et à la qualité des infrastructures géologiques mises en place.
En plus des indices et gisements d’or, le sous-sol du Mali recèle d’autres ressources non négligeables pouvant constituer un potentiel pour la diversification minière parmi lesquelles le cuivre, le nickel, le marbre, le gypse, le plomb, le lithium, le fer, la bauxite, l’uranium, les phosphates et le manganèse.
Pour relancer la recherche pétrolière, le Gouvernement a pris des mesures en vue de stimuler l’intérêt d’investisseurs crédibles dans le secteur.
La diversification de la production minière permettra : d’assurer la découverte et la promotion d’autres substances que l’or ; d’augmenter la contribution des mines à l’économie par l’accroissement des revenus ; d’assurer le développement durable dans les communautés riveraines des mines ; de favoriser la création d’un marché sous-régional de produits miniers et d’intégrer les activités minières à l’économie nationale.
L’ Indicateur Renouveau 06/06/2011