Dans leur déclaration liminaire, lue par le Pr Chéibane Coulibaly, les membres du Front de solidarité patriotique ont fustigé la gestion du pays durant le mandat d’ATT. Ainsi, peut-on lire: «le 22 mars dernier, une action salvatrice de jeunes patriotes de l’armée malienne a permis de mettre fin au pouvoir d’ATT et de son régime dévoyé, caractérisé par une gestion patrimoniale catastrophique de l’Etat et du bien public, dont un état de corruption aggravée et de délinquance financière culminante, des abus en tout genre, un gaspillage énorme, une injustice à tous les niveaux, le tout se terminant dans le cauchemar du chaos de l’humiliation».
Aussi, ayant fait constat des dures épreuves que traverse le Mali en ce moment, les membres du front se disent prêts à accompagner le processus de transition. «Navrés par le comportement irresponsable, triste, combien dégradant, d’une classe politique servile et des prédateurs du système déchu», ils expriment leur désapprobation totale et leur vive condamnation de tout règlement du sort du Mali, au mépris du peuple, en dehors du sol national.
«Plus jamais de déport à Ouaga ou ailleurs», a martelé le FSP, avant d’ajouter «nous appelons la communauté internationale, à cet effet, au devoir de retenue, avec le sens des responsabilités, le souci de l’intérêt du peuple». C’est pourquoi il met en garde la CEDEAO et «sa bande de présidents mal élus», sur les conséquences de l’affront à la nation malienne qu’elle croient pouvoir se permettre dans la situation de haute trahison.
Il faut rappeler que le Front de solidarité patriotique est un groupement de partis politiques, d’associations et d’organisations de la société civile dont le chef de file est le parti Solidarité.
Youssouf Diallo
Le 22 Septembre 23/04/2012