Une délégation du Front du Non à la nouvelle Constitution s’est rendue le lundi 5 septembre à l’Ambassade du Mali à Paris. Dans la lettre ouverte remise à l’Ambassadeur Boubacar Sidiki Touré, le Front du non à la nouvelle Constitution a souhaité utiliser son canal pour transmettre son appel au Président ATT. « Nous, Maliennes et Maliens de la diaspora africaine, personnes physiques et émanation d’organisations politiques et de la société civile malienne, réunis au sein du Front du Non à la Nouvelle Constitution (FNC), venons par la présente vous déposer un «Appel» à transmettre à qui de droit », indique la lettre ouverte.
Avant d’ajouter : « Notre objectif est d’informer les Maliens et plus particulièrement ceux vivant en dehors du Mali, notamment en France, sur l’inopportunité du projet de référendum constitutionnel et sur les réserves soulevées par certaines de ses dispositions encore insuffisamment débattues ». Le FNC a clairement indiqué à l’Ambassadeur du Mali à Paris que sa démarche rentre dans le cadre de la manifestation de son refus dudit projet.
A cet effet, le FNC a informé l’Ambassadeur du Mali à Paris que dans un proche avenir qu’il prendra certaines initiatives à destination de la Communauté nationale expatriée et des populations vivant au Mali dans le but de susciter la mobilisation pour, d’une part, dissuader les autorités à aller au référendum au regard des points soulevés et d’autre part, dans l’hypothèse de la tenue du référendum, appeler les populations à rejeter massivement ce projet et à voter NON.
Assane Koné
Le Républicain 07/09/2011