L’Afrique progresse économiquement, avec notamment une croissance en forte hausse, à 5 et demi pour cent prévus cette année sur le continent. Tous les leaders réunis au Cap s’en réjouissent. Ils se félicitent également de l’intérêt des investisseurs pour la région.
Mais la population, en revanche, ne tire pas toujours les bénéfices de cette croissance, en termes de revenus et d’emplois notamment, comme l’a souligné le Rapport sur les progrès en Afrique publié à l’occasion de ce Forum.
L’Afrique reste par ailleurs toujours exportatrice de matières premières et importatrice de produits finis ce qui entrave son développement économique à long terme. Kofi Annan, l’ancien secrétaire général des Nations unies, plaide pour plus de partenariats sur le continent. Il faut que le secteur privé puisse travailler mieux et plus et il doit pour cela bénéficier du soutien des gouvernements en place. Et de ce point de vue, du point de vue de la gouvernance, le Rapport sur les progrès en Afrique note de graves manquements.
Malgré les difficultés pourtant la classe moyenne africaine continue son essor. Un Africain sur trois en fait désormais partie selon la Banque africaine de développement qui estime qu’une personne appartient à la classe moyenne dès lors qu’elle gagne au minimum de 2 à 4 dollars par jours. A noter que dans les pays développés, la classe moyenne compte pour 80% de la population et que l’Afrique pourrait atteindre ce chiffre d’ici 2050.
Par RFI 06/06/2011