Si la pandémie du coronavirus fait aujourd’hui plus de 200 cas confirmés au Mali, dont 14 décès et plus de 30 guéris sur le territoire national, dans la diaspora, notre pays enregistre plus de disparus qu’à l’intérieur du pays. Et les 99% des décès viennent de la France avec 34 morts sur 35 décès.
Parmi nos compatriotes vivant à l’extérieur, au moment où nous mettions ces informations sous presse, l’on dénombre 43 cas confirmés du covid-19, répartis entre 5 pays, qui sont, la France, les Etats-Unis, l’Italie qui compte quatre (4) cas, un (1) cas au Niger, deux (2) cas en Chine.
Selon des sources concordantes, une (1) personne est totalement guérie, sept (personnes) sont en traitement. Pour le secrétaire chargé de la communication du HCME, Mamadou, à Mauritanie, il y a zéro (0) cas, en Italie, où il y a plus de 37 000 Maliens, le coronavirus n’a atteint que 5 de nos compatriotes avec 0 décès. Concernant l’appui, M. Banne soutiendra que le gouvernement a mis en place un système d’assistance, qui fera en sorte que nos compatriotes bloqués au niveau des aéroports, puissent revenir au pays comme c’était le cas des Maliens de Tunisie (plus de 140 compatriotes) il y a quelques jours. Aux dires de M. Banne, ces compatriotes sont mis en quarantaine et pour le moment, aucun n’a été testé positif.
Lamine BAGAYOGO