Le Coren prêt à monter au front pour libérer les régions occupées !

 

Libérer Le Nord Mali des mains d’éléments de la rébellion, d’Ançardine, soutenus par des trafiquants de drogue déguisés. Au cour d’une conférence de presse qui s’est tenue, le dimanche dernier à la maison de la presse en présence de plusieurs leaders du mouvement notamment : le président Malick Alhousseyni Maïga, le Ségal Abdourhamane Touré, le chargé de la commission enquête, Me Malick Ibrahim, Tiégoum Boubèye Maïga de la commission media ainsi que d’autres invités de marque.

Les rebelles touaregs qui se sont emparés des régions nord du pays ont déclaré leur indépendance, le vendredi 06 Avril 2012. A les entendre parler, le Mali est désormais un pays voisin du nouvel Etat qui s’appellerait la République Démocratique de l’AZAWAD et qui regrouperait les régions de Tombouctou, Gao et Kidal, soit 70% du territoire total du Mali « ancien ».

Par ailleurs, l’Azawad dont ces trafiquants de drogues et d’armes font allusion, n’existe ni sur la plan historique encore moins sur le plan géographique. En clair, cette déclaration d’indépendance est nulle et non avenue. C’est dire que ces rebelles rêvent debout. M. Malick Alhousseyni Maïga d’inviter tous les maliens à bannir « l’Azawad » de leur vocabulaire et d’inviter par la même, tous les pays du monde à en faire autant. Aussi pour le collectif, ces rebelles ne sont que des trafiquants de drogues et d’armes, qui n’ont d’autres ambitions, que de détruire des acquis dont notre pays a bénéficiés depuis des siècles. Poser malhonnêtement des actes crapuleux à l’endroit des paisibles citoyens, notamment des populations civiles privées de nourritures, de paix, et même de leur vie. La situation de crise au nord du mali est très grave, pour ne pas dire alarmante. Le constat a été fait sur place par des membres du collectif qui enquêtent sur les atrocités commises par le MNLA et l’Ançardine d’Iyad Ag Ali.

En effet face à la barbarie qui se passe sous nos yeux et devant laquelle, la communauté internationale fait preuve de complaisance, le Coren a mis en place une commission chargée de recenser tous les cas d’atteinte à la vie et à la dignité humaine, afin que les crimes soient punis. Cette commission disposerait déjà des preuves matérielles qui devraient être fournis à qui de droit le moment opportun. La commission qui est placée sous la conduite de Me Malick Ibrahim, sera appuyée par une autre commission dirigée par Abdourhamane Touré. Il faut souligner que cette autre commission est chargée de la solidarité et de l’aide humanitaire. Sa mission principale serait de mettre en place une procédure d’aide d’urgence et surtout l’ouverture d’un corridor de ravitaillement en faveur des populations en situation de détresse.

Au nombre des activités entreprises par le Coren pour la libération des régions du nord, figuraient la marche pacifique du mardi denier et la tenue hier mercredi 11 avril, d’un grand meeting au stade Modibo Keita.
Aussi de l’avis du collectif, les populations de Tombouctou n’ont de leçons de religion à apprendre de quelqu’un. La ville n’est pas appelée cité des 333 saints pour rien et, ce ne sont pas des terroristes comme Iyad Ag Aly et ses complices de soutenir le contraire.
Par Mahamane Touré « Hamane »
Le Coq 13/04/2012