Trois prix ont été remis, au lieu d’un seul habituellement, dont l’un a récompensé « le jeune Malien devenu Français qui a été héroïque pendant la prise d’otage à la porte de Vincennes et qui montre encore une fois que, tous unis, on peut combattre le terrorisme », a annoncé Roger Cukierman lundi sur Europe 1.
Un second prix a été décerné à Alexandre Arcady pour son film « 24 jours » sur l’affaire Ilan Halimi « qui montre le martyre qu’il a subi et le calvaire qu’a subi sa famille également », a expliqué le président du Crif, déplorant que « France télévisions n’a(it) jamais diffusé ce film ». Enfin, un troisième prix a été remis au film « Les Héritiers », de Marie-Castille Mention-Schaar, « l’histoire vraie d’une classe dans un quartier extrêmement difficile ». Cette classe, considérée comme la plus faible de son lycée, a été convaincue par sa professeure de participer au concours national de la Résistance et de la Déportation.
Ces récompenses sont une façon de délivrer « un message d’espoir », a expliqué le président du Crif, dans un climat de « grande inquiétude », un mois et demi après les attentats qui ont fait 17 morts, dont quatre au supermarché casher de l’Est parisien. Sept cents invités sont attendus pour le 30e dîner annuel du Crif, parmi lesquels François Hollande et Manuel Valls, une douzaine de leurs ministres, un ex-président de la République, deux anciens chefs de gouvernement et de nombreux représentants des cultes.
Avec AFP 2015-02-23 23:53:40