LE CNJ ET LE CNSC EN CONCLAVE La politique de développement de la jeunesse en question

Financé par Oxfam, un atelier, ouvert mercredi à Bamako, est organisé à l’intention du Conseil national des jeunes (CNJ) et du Conseil national de la société civile (CNSC). Il s’agit de restituer et de valider le rapport d’analyse du document-cadre de politique de développement de la jeunesse.

Dans son mot de bienvenue, Mohamed Salia Touré a remercié le représentant d’Oxfam Fousseyni Diabaté pour le soutien financier constant de son organisation au bénéfice des activités de la société civile en général et des jeunes en particulier. Il a remercié les participants et indiqué que cet atelier est la preuve du souci de chacun d’une politique adéquate aux problèmes de développement. Les jeunes seront toujours au centre des politiques de développement.

Drissa Guindo, le directeur national de la jeunesse, a avoué que l’initiative est salvatrice et cadre parfaitement avec la vision du département de tutelle. Il a confirmé son engagement pour toutes activités de ce genre.

« Aucune politique cohérente de développement ne peut être bâtie dans le pays sans une véritable promotion de la jeunesse », a-t-il ajouté. Soulignant que son département, en étroite collaboration avec le Pnud, vise la reformulation de la politique nationale de la jeunesse en prenant en compte la problématique jeunesse dans sa transversalité.

Malheureusement cette jeunesse se trouve confronter à d’énormes problèmes notamment des problèmes liés à l’éducation, à la formation, à la santé, à l’emploi, à l’accès aux technologies de l’information et de la communication, à la migration clandestine, aux conflits et aux changements climatiques.

Le document sur lequel le CNJ et le CNSC se concertent est un rapport l’analyse de la situation et un plan d’action en matière de promotion de la jeunesse au Mali entre 2006 et 2014.

Zoumana Coulibaly 2015-01-22 16:53:58