Le Club Sinankuya de la Radio Klédu s’implante à Sanankoroba


Créé en 2006, le Club Sinankuya de la Radio Klédu a pour objectif de promouvoir la diversité culturelle à travers le cousinage à plaisanterie, œuvrer au renforcement de l’intégration intercommunautaire tout en consolidant nos valeurs ancestrales.

Prenant la parole, M.Sekou Siraman Diarra dira que le Club,  dès sa création, a mené des campagnes de sensibilisation auprès des  autorités ensuite des populations à travers l’organisation de deux éditions de sa journée culturelle (la 1ère en 2008, la 2èm le 20 Novembre 2010).Selon lui l’implantation de cette antenne de Sanankoroba s’inscrit dans le cadre de l’élargissement du champ d’action du Club Sinankuya à travers le pays. Il s’agit de réunir le Mali autour du cousinage à plaisanterie « Sinankuya » considéré comme un facteur d’union.

Quant au sous préfet de Sanankoroba M.Yaya Doumbia,  il fera d’abord l’historique du Sinankuya qui selon lui a vu le jour  en 1236 c’est à dire  après la bataille de Kirina où le roi Soundiata fut vainqueur sur Soumancourou Kanté .Le roi et ses descendants ont alors tenu une assemblée à Kangaba et précisément à Kouroukanfouga pour abolir définitivement  l’esclavage et c’est de cette assemblée qu’est né le Sinankuya  a t-il ajouté. L’un des avantages était de mettre fin aux guerres non désirées. M.Yaya Doumbia dira en fin  que le cousinage à plaisanterie que nous ont  légué nos ancêtres est aujourd’hui envié par nos voisins de la sous- région, de l’Afrique voire du monde.

Les conférenciers M.Tassolo Traoré et M. Bourama Bagayoko ont animé la conférence- débat à travers des exposés et témoignages sur le thème : «le cousinage à plaisanterie facteur de paix, de développement et d’intégration ».Le Sinankuya reste un instrument efficace de soudure de notre société.

Toumani Coulibaly