Doté du statut d’Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial, le CESPA a enregistré dans ce cadre des résultats probants mais connaît actuellement des difficultés qui entravent son fonctionnement.
En effet, le Centre n’était pas préparé à affronter le marché concurrentiel tout en continuant à faire face au poids des charges récurrentes de fonctionnement liées à l’accomplissement de ses missions de service public.
Aussi, il est proposé par le présent projet de loi, de doter le CESPA d’un nouveau statut plus conforme à sa vocation.
La création de l’Agence Nationale de Communication pour le Développement s’inscrit dans ce cadre.
L’Agence Nationale de Communication pour le Développement qui remplacera le CESPA, est un Etablissement public à caractère administratif. Il sera chargé de la mise en œuvre de la Politique de Communication pour le Développement et notamment de la production de programmes à caractère pédagogique pour les paysans, de la promotion du dialogue entre communautés, de la culture de paix, de sécurité et de l’accès des populations au débat démocratique.
Ses ressources sont constituées essentiellement des revenus provenant des prestations de services, des subventions de l’Etat, des contributions des partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux.
L’ Indicateur Renouveau 07/07/2011