Le Canada et la Commission de l’Union africaine organisent un dialogue de haut niveau ainsi qu’une discussion axée sur les politiques.

Communiqué de presse

Le 5 novembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, rencontreront des représentantes et représentants de la Commission de l’Union africaine (CUA) lors du deuxième Dialogue annuel de haut niveau Canada-CUA, qui se tiendra le 7 novembre 2024. Le 6 novembre, la ministre Ng participera à un événement de haut niveau dans le cadre du Dialogue Canada-CUA sur la politique commerciale. Les 2 événements se dérouleront à Toronto, en Ontario.

Au cours des activités qui se dérouleront dans le cadre du dialogue de haut niveau, les ministres réitéreront l’engagement du Canada à accroître sa présence sur le continent africain. Ils rencontreront des représentantes et représentants de la CUA et de l’Union africaine, de hauts fonctionnaires, des membres de la société civile et de la diaspora ainsi que des jeunes afin de renforcer les liens et de créer des débouchés sur l’ensemble du continent africain. Ils discuteront également de leurs priorités communes, notamment la promotion de la paix et de la sécurité, la démocratie, les droits de la personne, la diversification du commerce, l’égalité des genres et la lutte contre la sécurité alimentaire.

Le 7 novembre, la ministre Joly participera à des réunions pour discuter de la manière dont le Canada et la CUA peuvent collaborer au sein des institutions multilatérales pour atteindre des objectifs communs. Elle soulignera la volonté du Canada de s’appuyer sur les relations que le Canada entretient depuis plus de 70 ans avec les pays africains, en tant que partenaire fiable et de confiance, pour faire progresser les priorités communes et favoriser la prospérité mutuelle. Elle soulignera également le rôle important de l’ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité dans le soutien et la promotion du rôle des jeunes femmes dans la société civile.

La ministre Ng coprésidera une rencontre sur la coopération économique avec le commissaire au commerce et à l’industrie de la CUA, Albert Muchanga, afin de progresser la collaboration entre le Canada et la CUA en matière de politique commerciale et promouvoir le commerce bilatéral et la diversification des investissements. Elle saisira cette occasion pour renforcer la coopération entre le Canada et l’Afrique et tracer la voie vers une prospérité et une résilience économiques partagées. En outre, la ministre Ng examinera les moyens d’élargir et de diversifier les partenariats entre le Canada et l’Afrique en matière de commerce et d’investissement, ce qui profitera à l’ensemble des entreprises, des économies et des populations au Canada et en Afrique.

Le ministre Hussen soulignera l’engagement du Canada à favoriser les partenariats de développement fondés sur sa Politique d’aide internationale féministe qui profitent à la fois au Canada et à l’Afrique. Il dirigera des discussions avec les représentantes et représentants de la CUA sur la collaboration étroite entre le Canada et l’Afrique dans les domaines du commerce, de l’égalité des genres et du développement des compétences chez les jeunes. Le ministre Hussen soulignera également l’approche collaborative du Canada en matière de santé maternelle, de nutrition des enfants, de résilience climatique et d’agriculture durable, renforçant ainsi la détermination du Canada à soutenir les communautés africaines résilientes et la croissance économique inclusive dans l’ensemble du continent.

Tout au long du dialogue de haut niveau, les 3 ministres s’appuieront sur le talent et l’énergie de la jeunesse africaine, qui joue un rôle de premier plan sur tout le continent.

La relation de longue date entre le Canada et la CUA sera consacrée par la signature d’un protocole d’entente. Un partenariat solide entre le Canada et l’Afrique est essentiel pour faire progresser les priorités communes et favoriser la prospérité mutuelle des populations canadiennes et africaines.

Citations

« Le Canada s’efforce de renforcer son partenariat avec les pays et les institutions d’Afrique, notamment l’Union africaine. Le continent africain abrite la population la plus jeune du monde, qui a fait preuve d’un grand leadership, notamment dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la gouvernance. Le Canada s’est engagé à soutenir ce travail, notamment en renforçant les liens entre nos populations. Nous nous réjouissons de ce dialogue de haut niveau qui contribuera certainement à soutenir cet effort. »

– Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Le renforcement de nos liens avec l’Union africaine ne consiste pas seulement à accroître les possibilités de commerce et d’investissement, mais aussi à jeter les bases d’une prospérité et d’une résilience partagées. En approfondissant notre collaboration avec les nations africaines, nous créons des voies vers une croissance économique mutuelle, nous donnons aux entreprises des 2 côtés les moyens de réussir et nous favorisons un avenir caractérisé par des réussites et des possibilités partagées. »

– Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

« Le Canada s’est engagé à renforcer ses partenariats sur le continent africain. Qu’il s’agisse de faire progresser l’égalité des genres ou de renforcer la résilience climatique, ce dialogue de haut niveau marque une étape importante dans l’approfondissement de notre collaboration et dans le soutien des solutions à nos défis communs mises de l’avant par l’Afrique. Ensemble, nous continuerons à bâtir des communautés plus fortes et plus prospères pour toutes nos populations. »

– Ahmed Hussen, ministre du Développement international

« Cette deuxième édition du dialogue de haut niveau avec l’Union africaine permettra de renforcer le partenariat entre le Canada et la Commission de l’Union africaine. Elle sera l’occasion de discuter de priorités communes, notamment les possibilités de partenariat sur la scène internationale, la jeunesse, la paix et la sécurité et les droits de la personne ».

– Rob Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada entretient des relations avec l’Afrique depuis plus de 70 ans. Le Canada collabore avec l’Union africaine et ses États membres dans divers forums multilatéraux, dont le G20, le Commonwealth, la Francophonie et les Nations Unies.
  • Au cours des 5 dernières années, la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le continent africain est passée d’environ 10 milliards de dollars à plus de 16 milliards de dollars.
  • En 2023, le commerce de marchandises du Canada avec les pays africains s’élevait à 16,3 milliards de dollars.
  • Au cours de l’exercice 2022 à 2023, le Canada a apporté une aide internationale de 4,1 milliards de dollars au continent africain, notamment par l’intermédiaire d’organisations multilatérales et de partenaires canadiens et africains.
  • En 2023, le Canada a soutenu les efforts de l’Union africaine visant à adhérer au G20 en tant que membre permanent, soutenant ainsi l’objectif de l’Union africaine inscrit dans l’Agenda 2063 d’être un « participant actif et égal dans les affaires mondiales [et] les institutions multilatérales ».
  • En février 2020, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de l’UA, Moussa Faki Mahamat, en marge du 33e sommet de l’Union africaine en Éthiopie. Ils ont convenu d’entamer une série de dialogues de haut niveau afin de fournir une plateforme plus structurée et plus régulière pour faire progresser les priorités communes entre Canada et l’UA.
  • Dans le cadre de son engagement avec l’Afrique, le Canada a demandé et obtenu l’accréditation en tant qu’observateur permanent auprès de l’Union africaine en 2009. En 2023, le Canada a ouvert une mission d’observation permanente auprès de l’Union africaine et y a nommé un ambassadeur et un observateur permanent.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE@CommerceCanada@DevCanada

Détails de la page

Diasporaction.fr