Delmas (Haïti), vendredi 1er septembre 2023 ((rezonodwes.com))– À l’occasion de la Journée internationale des personnes d’ascendance africaine en ce jeudi 31 Août 2023, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique représenté en Haïti par Messieurs Amos CINCIR et Jeeph SERGILLES, respectivement Représentant Spécial et Représentant Spécial Adjoint, salue cette journée célébrée pour la première fois le 31 août 2021 par les Nations-Unies en vue de promouvoir les contributions extraordinaires de la diaspora africaine dans le monde et à éliminer toutes les formes de discrimination à l’encontre des personnes d’ascendance africaine.
En décembre 2020, l’Assemblée Générale des Nations-Unies a adopté une résolution instituant cette Journée internationale avec pour objectif de « promouvoir une plus grande reconnaissance et un plus grand respect de la diversité du patrimoine, des cultures et des contributions des personnes d’ascendance africaine au développement de sociétés et de promouvoir le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales des personnes d’ascendance africaine ». La résolution rappelle également deux initiatives connexes des Nations-Unies : la Conférence mondiale de 2001 contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, qui s’est tenue à Durban, en Afrique du Sud, et la déclaration de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, qui se termine en 2024. Le Costa Rica a été le fer de lance de la création de la Journée internationale. Ce pays d’Amérique centrale a modifié sa Constitution politique en 2015, se définissant comme une nation multiethnique et multiculturelle.
Il faut souligner que l’Amérique latine compte près de 134 millions de personnes d’origine africaine et selon un rapport de la Commission économique des Nations Unies pour la région (CEPAL), ces personnes souffrent de la pauvreté, du manque d’accès aux services de base et des inégalités. Par exemple, au Brésil, le taux de pauvreté global est de 11,5%, mais chez les personnes d’origine africaine, il est de 25,5%. L’histoire se répète dans d’autres pays comme l’Équateur, la Colombie et Haiti, la première République noire indépendante du monde.
Selon les membres du BOJNUAH, cette date importante qu’est le 31 Août, est une occasion particulière pour les 54 Etats du continent africain et des Etats membres de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) dont Haiti de condamner fermement les pratiques raciales discriminatoires et violentes et l’usage excessif de la force auxquelles les forces de l’ordre continuaient de recourir contre des Africains et des personnes d’ascendance africaine, et condamné également le racisme structurel dans les systèmes de justice pénale dans le monde.
Cette date est un moment exceptionnel de réfléchir sur la traite transatlantique des esclaves qui constitue l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité qui permet de défendre la dignité humaine et l’égalité des victimes de l’esclavage, de la traite des esclaves et du colonialisme et tout particulièrement des personnes d’ascendance africaine dans la diaspora africaine.
Saluant cette journée, Messieurs Amos CINCIR et Jeeph SERGILLES, croient qu’Haïti, comme tous les autres pays à population noire de l’Amérique et de la Caraïbe, fait partie de la diaspora africaine même si la réalité géopolitique est bien différente de celles des 54 pays du continent africain. Considéré comme le berceau de l’humanité, l’Afrique est aujourd’hui un creuset de peuples, de langues, de religions et de traditions. Haïti, la lumière des autres Nations du monde, dispose encore d’un héritage très fort et vivant de ce continent, et se doit de rendre hommage à ses racines ancestrales à chaque fois que cela se présente.
Par ailleurs, le BOJNUAH, appelle les autorités haïtiennes à agir en conséquence pour définir les méthodes et les moyens à mettre en œuvre pour saisir les opportunités offertes par l’Afrique, tant sur le plan éducatif, économique, énergétique que sur le plan culturel. Il faut rappeler qu’il y a beaucoup à apprendre, à partager et à célébrer à l’occasion de la Journée internationale des personnes d’ascendance africaine, à travers des activités telles que des débats, des conférences, des ateliers, des manifestations culturelles, etc.
Représenté en Haïti depuis 2017 par des jeunes Haïtiens, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), est une représentation de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique (OJNUA) dont le siège social se trouve à Ouagadougou au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest), et est présent dans plusieurs pays du continent africain, notamment au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en République Démocratique du Congo, au Burkina Faso, au Tchad, en Guinée Conakry, au Gabon, au Sénégal, en Zambie, et dans d’autres communautés noires à travers le monde dont Haïti.
Source:Rezo Nodwes