Barcelone n’a pas craqué, s’imposant à Grenade lors de l’ultime journée de Liga pour conserver son titre de champion d’Espagne (0-3). Les Catalans terminent juste devant le Real Madrid, vainqueur au Deportivo La Corogne ce samedi (0-2).
Le Barça n’a rien lâché. Les Catalans ont décroché ce samedi leur 24e titre de champion d’Espagne. Un sacre qui leur tendait les bras dès le mois de mars mais qui a failli leur échapper après un passage à vide catastrophique début avril. Finalement, les joueurs de Luis Enrique ont conservé jusqu’au bout leur petit point d’avance sur le Real Madrid.
Les partenaires de Luis Suarez avaient leur destin en mains lors de l’ultime levée. Sur la pelouse de Grenade, l’Uruguayen a inscrit un triplé (22e, 38e et 86e), épargnant tout suspense inutile aux Catalans. D’autant plus que dans le même temps, le Real Madrid ne tremblait pas au Deportivo La Corogne (0-2). A un point de Barcelone au coup d’envoi, les joueurs de Zinédine Zidane remplissaient leur part du marché grâce au doublé de Cristiano Ronaldo (7e et 25e).
Avec un total phénoménal de 40 réalisations en championnat, Luis Suarez termine meilleur buteur devant le Portugais. Fort de ses 91 points, le Barça boucle la saison avec 29 succès, la meilleure attaque (112 buts marqués) et la deuxième meilleure défense (29 buts encaissés). Le Real Madrid échoue à 90 unités. L’Atlético Madrid finira troisième, quel que soit le résultat de son match contre le Celta Vigo. Barcelone en a bavé mais, la Liga reste bien catalane. Et le doublé possible avec une finale de Coupe d’Espagne en perspective contre Séville.
#Football Le triplé décisif de Luis Suarez pour sacrer le Barça et terminer Pichichi https://t.co/URUZJIWrGQ pic.twitter.com/vbSbXvdghu
— Europe1 Sports (@sports_fr) 14 mai 2016
Par Damien Richy
http://www.sports.fr/ 15/05/2016