Le 2e Rep de Calvi rentre du Mali


Ces légionnaires, arrivés plus tôt dans la journée sur la base de Solenzara, se sont ensuite retrouvés pour un pot « Coca-Heineken-chips », où le commandant en second du 2e Rep Charles-Henri De Besombes les a félicités pour leur « belle mission parfaitement accomplie ».

Souriants, les légionnaires ne cachaient pas leur satisfaction de rentrer, surtout après la tournure « positive » de leur mission au Mali qui a tout de même été rythmée par des combats « très durs » contre des « ennemis aguerris » lors de l’opération baptisée Serval.

D’abord arrivés à Abidjan en Côte d’Ivoire, ils ont rapidement effectué un saut opérationnel sur Tombouctou dans la nuit du 27 au 28 janvier. Leur mission principale : « Nettoyer et sécuriser la ville », explique Clément Launay, capitaine de la 2e compagnie du camp Raffalli où vivent habituellement environ 1 100 hommes de 100 nationalités différentes.

« Une mission très éprouvante »

Ayant participé à la protection du président de la République lors de sa visite malienne, le bataillon parachutiste s’engage début février dans le Nord-Est, plus précisément au sein de l’Adrar des Ifoghas.

Là, le 2e Rep va perdre l’adjudant Harold Vormezeele, un Belge de 33 ans naturalisé français en 2010. Pendant trois semaines, ils y affrontent les djihadistes désireux d’instaurer un État islamiste en sol malien.

« Ils étaient aguerris, très bien entraînés, avec beaucoup d’armes », relate le sergent-chef d’origine portugaise Guedes de Brito. « C’était une mission très éprouvante pour l’organisme et le psychique, confie le capitaine Launay. D’abord, le terrain était montagneux, rocheux, dur à escalader, avec un climat difficile, chaud le jour et froid la nuit, sans oublier le manque d’eau de cette zone ». Dans ce massif de l’Adrar s’étalant sur une zone de « quarante kilomètres sur quatre-vingt », « il a fallu affronter un ennemi qui se préparait aux combats depuis quinze ans », ajoute-t-il.

D’ailleurs, les djihadistes se sont révélés « aussi bien armés que nous », « organisés », avec « les derniers modèles de Kalachnikov, des mitrailleuses russes, des mortiers, des mines antichar ». Écrasés par la chaleur, les légionnaires du 2e Rep « accueillis à bras ouverts par la population malienne », se déplacent à pied avec quarante kilos de matériel chacun pour « nettoyer la zone ». Actuellement, les réseaux djihadistes ont été démantelés « pour la plupart » dans le Nord-Est du Mali, assure le sergent-chef Brito.

Plus de 150 adversaires tués

De son côté, le 2e Rep et ses soldats « courageux, solides et disposant d’une grande discipline de feu » reviennent en France avec un bilan « éloquent » : plus de 150 rebelles tués, 16 tonnes de matériel saisies, des milliers d’obus et de roquettes, se félicite-t-on au camp Raffalli, non loin du mémorial rassemblant quelque 1 300 noms de légionnaires du 1er et 2e Rep tués au combat. Mais le repos devra encore attendre pour les 200 soldats revenus du Mali.

Fin avril à Calvi, ils devront prendre part au 150e anniversaire de la bataille de Camerone au Mexique, un « combat de légende » qui a vu une soixantaine de légionnaires résister jusqu’à la mort à 2 000 Mexicains. Ensuite, enfin, ils pourront prendre leur permission d’environ un mois.

corsematin.com 2013-04-21 23:18:39