Depuis le 02 avril 2012, Tombouctou est coupée du reste du monde, la vie s’y est arrêtée, le tissu économique totalement détruit. Cette double invasion terroriste, perpétrée concomitamment par un mouvement de soi-disant indépendantistes, rebuts de l’armée défunte de Kadhaffi et un groupe de salafistes, porteurs d’une charia intruse dans une cité dont l’allégeance aux valeurs de l’islam est une réalité depuis l’aube des temps.
Le Conseil Régional du Patronat Malien à Tombouctou condamne avec la dernière rigueur cette atteinte à l’intégrité du Mali, caractérisée par:
– Une grave crise sécuritaire, jetant les populations dans un exode aussi pénible qu’incertain vers les villages environnants et les villes plus au Sud de la République du Mali
– La destruction systématique du tissu économique, suivi par un pillage, d’une rare barbarie, de tous les commerces, le sac des marchés, le rapt des véhicules et la casse de tous les outils de production, plongeant la cité dans une précarité absolue.
Le Conseil Régional du Patronat Malien à Tombouctou partage l’émotion de la patrie, reconnaissante, et s’incline à la mémoire de nos vaillants soldats et toutes les populations civiles, innocentes victimes, morts pour la sauvegarde de l’intégrité du Mali.
Il n’appartient à aucun groupe, aucun courant philosophique ou religieux de décider du destin des populations de Tombouctou. Nous sommes la sixième région administrative de la République du Mali, nous la demeureront dans un Mali auquel nous nous identifions par un drapeau commun vert – jaune – rouge dans un bande verticale ; un hymne national, A Ton Appel Mali et une devise : Un Peuple – Un But – Une Foi.
Le Conseil Régional du Patronat Malien à Tombouctou en appelle à la vigilance des uns et des autres. Les événements que le septentrion du Mali et Tombouctou vivent sont douloureux et démoralisants. Il nous revient, commerçants de toutes ethnies, de toutes races, de toutes nationalités, de rester soudés et ne pas céder à l’appel du démon. Restons unis et indivisibles. Restons à l’image de deux de nos plus illustres opérateurs économiques, feu Sidi Boubacar Bally et feu Ousmane Daou, qui, respectivement venus de Arouane et Bétou, mus seulement par le sens des affaires et de l’honneur, vécurent en duo de professionnels émérites du commerce, concurrents mais frères, et dont l’écho du succès, au delà de Tombouctou, retentit jusque dans la cour de la CFAO à Bamako, faisant de ce temple des affaires un commerce et un cadre de confraternité entre fulfuldes, arabes et sonrai et touareg. Ceci est une page de notre histoire, un aspect important de notre patrimoine commun.
Le Conseil Régional du Patronat Mali à Tombouctou rappelle à tous les opérateurs économiques de la région de Tombouctou, blancs et noirs, sonrhaïs, arabes, touaregs, bambaras, peulhs, etc, unis par des liens consanguins, pétris dans le brassage séculaire de leurs cultures respectives, portant une foi commune et ardente en Dieu, que l’action du secteur privé doit rester déterminante en ces heures fatidiques où les populations manquent du minimum vital. Chaque commerçant, chaque prestataire est un soldat et se doit d’agir en patriote. La parenthèse sombre qui vient de s’ouvrir se refermera bientôt sur ces instigateurs.
Le Conseil Régional du Patronat Malien à Tombouctou lance un appel solennel à ceux qui ont pris les armes au Nord pour qu’ils s’engagent dans la voie du dialogue et de la négociation avec les autorités légitimes de la République du Mali, afin de poursuivre ensemble notre œuvre commune, le Mali.
Abderrahmane Hamane Sidi, Président
Le 22 Septembre 16/04/2012