L’Association des Chinois au Mali a offert vendredi 08 mai 2020, un kit sanitaire d’un montant de 6 millions de FCFA aux commerçants maliens. La cérémonie a eu lieu à l’esplanade du restaurant Chick Chicken sis à Quinzambougou. Le président de l’association des Chinois au Mali(ACM), YAN HONG Peng a fait une remise symbolique de ces kits sanitaires au président de la chambre de Commerce et d’Industrie du district de Bamako, Cheick Oumar SACKO, non moins président du syndicat national des commerçants détaillants du Mali (SYNACODEM).
Selon le président de l’association des Chinois au Mali(ACM), YAN HONG Peng, ces kits sanitaires composés de masques et de machines de pulvérisation d’un montant d’environ 6 Millions de FCFA, s’inscrit dans le cadre de la participation de la communauté Chinoise au Mali à l’élan de solidarité nationale, contre la pandémie du Covid-19. Crée depuis le 13 mai 2018, l’Association des Chinois au Mali compte aujourd’hui plus de 3000 membres, et organise chaque année, des activités sportives telles que des matchs de basket Ball, des matchs de badminton, en collaboration avec des Maliens. L’ACM vise à aider les marchands maliens à acheter des produits chinois sur place, pour leur permettre d’économiser beaucoup d’argent, et à coordonner les problèmes économiques entre les hommes d’affaires maliens et chinois. « L’amitié traditionnelle sino-malienne, créée et entretenue par plusieurs générations de dirigeants de nos pays, est un trésor pour nos deux peuples. C’est pourquoi, il est du devoir commun de nous tous, de consolider et de développer cette relation d’amitié et de coopération. Ce don est une nouvelle manifestation de l’amitié traditionnelle et de la coopération amicale entre les deux peuples », a commenté le président de l’Association des Chinois au Mali, YAN HONG Peng Pour le président de la chambre de Commerce et d’Industrie du district de Bamako, Cheick Oumar SACKO, non moins président du syndicat national des commerçants détaillants du Mali (SYNACODEM), c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît ses meilleurs amis. « Nous avons compris aujourd’hui que les chinois qui sont venus à Bamako pour le commerce sont également là pour aider les Maliens. Dès l’arrivée du covid 19 au Mali, cette association nous a appelés pour un soutien moral. Aujourd’hui s’ils décident de passer à l’acte en nous offrant ce kit sanitaire, cela veut dire que l’amitié sino-malienne se consolide » a qualifié le président Cheick Oumar SACKO. Il a aussi exprimé sa reconnaissance aux chinois résidant au Mali d’avoir répondu avec promptitude à l’initiative du Président de la République de doter chaque Malien, d’un masque. Après la remise symbolique aux représentants des commerçants, une équipe de jeunes composées des Chinois et des Maliens sont allés poursuivre la distribution de ces kits sanitaires aux commerçants et usagés du grand mar.
Ché de Bamako. La coopération sino-malienne date depuis des lustres. Avec la mondialisation économique et sa politique de réforme et d’ouverture sur l’extérieur, la Chine a approfondi sans cesse sa coopération avec le Mali en matière du commerce et d’investissement pour obtenir des résultats mutuellement profitables. Sur le plan des échanges commerciaux, envergure s’est agrandi de façon considérable. Le Mali est non moins l’une des destinations privilégiées des investisseurs chinois. Outre usine moderne de produits pharmaceutiques que l’entreprise chinois Humanwell cotée à la bourse de Shanghai, a créée à Sanancoroba, une dizaine d’autres sociétés chinoises investissent dans de différents projets.
En Janvier dernier, des experts de la République populaire de Chine ont mené à Bamako « l’Opération lumière » qui consiste à opérer gratuitement des malades de la cataracte. Cette initiative a permis à des malades démunis souffrant de cataracte de se faire opérer gratuitement par des ophtalmologues chinois. L’hôpital du Mali et la Cité universitaire de Kabala, constituent les deux plus grands projets de cette coopération pendant ces dernières années. Sur la demande des étudiants de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB), la Chine à travers sa représentation diplomatique au Mali, a célébré le 70ème anniversaire de la République populaire de Chine et le 60ème anniversaire des relations diplomatiques sino-maliennes.
Philippe Charles le Bon MESSE