L’Association d’Amitié Maroco-Azerbaïdjanaise se félicite des résultats de la visite de la délégation du Comité de la diaspora azerbaïdjanaise

Une délégation du Comité d’État pour le travail avec la diaspora de la République d’Azerbaïdjan a effectué une visite de travail au Royaume du Maroc.

Le président du Comité d’État pour le travail avec la diaspora, Fuad Muradov, a rencontré la communauté azerbaïdjanaise et les membres de l’Association d’Amitié Maroco-Azerbaïdjanaise à Rabat, la capitale du Royaume du Maroc.

« La politique de notre État en matière de diaspora s’est enrichie de nouveaux critères sous la direction du président Ilham Aliyev, et les relations avec les Azerbaïdjanais vivant à l’étranger sont devenues encore plus intenses », a déclaré le président du comité lors de cette rencontre.

À son tour, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan auprès du Royaume du Maroc, Nazim Samadov, a noté que les relations amicales entre nos deux pays se sont encore renforcées et que la communauté azerbaïdjanaise au Maroc y a apporté sa contribution.

Lors de cette rencontre, Mohamed Faquiri, président de l’Association d’Amitié, a exposé les objectifs de la création de l’Association ainsi que les différentes activités organisées et réalisées depuis sa fondation.

Fuad Muradov

Fuad Muradov
Historique de l’Association
Dès l’ouverture de l’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan au Royaume du Maroc, un groupe de cadres s’est porté volontaire pour fonder l’Association d’Amitié Maroco-Azerbaïdjanaise en 2008.

L’association regroupe des hommes d’affaires, des professeurs, des chercheurs, des journalistes, des artistes et d’autres personnes intéressées directement ou indirectement par les affaires azerbaïdjanaises.

Elle a été dirigée par le professeur Abdul Salam Al-Masbahi, ministre du Logement et de l’Environnement spatial, le professeur Mohammed Al-Araj, ministre de la Culture et de la Communication, ainsi que par Mohamed Faquiri. Le président d’honneur de l’Association était feu Abdel Hadi Al-Tazi, académicien et diplomate chevronné.

L’objectif de l’association est de renforcer et de consolider les liens d’amitié en faisant découvrir aux peuples des deux pays leur histoire et leur civilisation, ainsi que de développer la coopération dans plusieurs domaines :

Domaine culturel
Organisation et participation à des conférences, festivals et événements culturels.

Échange de groupes artistiques et folkloriques, ainsi que de spécialistes.

Participation à des événements comme les Journées culturelles marocaines à Bakou en 2009 et 2011.

Invitation d’écrivains azerbaïdjanais à la Foire internationale du livre.

Organisation de concours scolaires sur l’Azerbaïdjan.

Nazim SAMADAV

Nazim SAMADAV
Domaine économique, commercial et d’investissement
Valorisation du potentiel des deux pays par des expositions et conférences.

Organisation de tables rondes entre les chambres de commerce.

Participation au premier forum économique des hommes d’affaires azerbaïdjanais et marocains.

Domaine de la formation et de la recherche scientifique
Coopération entre instituts, universités et laboratoires.

Organisation de réunions d’ambassadeurs avec certaines universités marocaines.

Expérience conjointe avec la Faculté des Arts et des Sciences Humaines pour l’ouverture de chaires de langue et d’histoire azerbaïdjanaises en partenariat avec l’Université de Bakou.

Accord de partenariat entre l’Université Hassan II et l’Université du Nakhitchevan.

Accord de partenariat et de coopération entre les bibliothèques nationales des deux pays.

Domaine du tourisme
Promotion du potentiel touristique des deux pays.

Encouragement à l’organisation de voyages touristiques.

Proposition d’une ligne aérienne directe entre Casablanca et Bakou.

Domaine sportif
Encouragement aux échanges d’équipes sportives et de spécialistes.

Organisation de rencontres entre médias sportifs et responsables du domaine.

L’association se félicite de cette rencontre avec le président du Comité d’État pour le travail avec la diaspora d’Azerbaïdjan et se déclare prête à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux entités au profit des deux pays.

Elle s’engage à poursuivre et intensifier ses efforts selon les programmes et objectifs établis, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président Ilham Aliyev, que Dieu les protège.

Le président de l’Association d’Amitié Maroco-Azerbaïdjanaise, Mohamed Faquiri, a exprimé sa gratitude envers le Comité pour l’organisation de cette réunion et s’est dit confiant quant à l’approfondissement des liens avec la communauté azerbaïdjanaise.