Face à cette nouvelle forme de banditisme grandissant dans la ville de Bamako et dans d’autres villes de l’intérieur du pays, en attendant que les forces de sécurité trouvent une solution pour freiner ces vols et attaques à mains armées ; les habitants du quartier de Djalakorodji en commune I du District de Bamako ont trouvé une première solution, qui a permis de mettre fin ou du moins de freiner un peu les velléités de cette entreprise mal saine. Trois individus parmi ses nouveaux entrepreneurs, qui avaient tenté de déposséder un jeune homme de sa moto Djakarta ont eu leur compte, le lundi dernier et pourront servir de leçon pour d’autres malfrats.
En un laps de temps, notre capitale s’est vite transformée en un taudis regorgeant des brigands donnant naissance à un banditisme grandissant et qui se développe de plus en plus au grand désarroi de nos forces de sécurité. Ces indélicats personnages attaquent quasi quotidiennement, les paisibles citoyens à mains armées, les dépouillant de tous leurs biens. Parlant de ces attaques à mains armées de la part de bandits, les plus exposés demeurent les motocyclistes et principalement ceux disposant des motos dites : « Djakarta ». Ils sont de nos jours, les plus visés. Souvent, ces bandits de grands chemins se promènent par groupe. Des moments, ils n’hésitent pas à monter deux-deux sur les motos, aux fins de mener à bien leurs sales missions. Le constat fait ressortir qu’en général, ils ont toujours suivi au millimètre prêt leur victime avant opération. Aussi, ils ont à chaque fois ; choisi un endroit idéal pour leur opération. Toute chose qui nous fait dire, qu’ils n’attaquent jamais sans planifié minutieusement leur coup.
Ainsi dans la nuit du dimanche au lundi dernier, 3 individus sur une moto de type Yamaha 100 ont tenté de barrer le chemin à un jeune homme qui se trouvait sur une moto Djakarta afin de lui déposséder de sa moto. Des informations que nous avons reçues, il ressort que les trois individus en apercevant le jeune homme sur sa Djakarta, s’étaient garés au milieu de la route, tout en faisant signe au jeune de s’arrêter. Aussi le jeune homme un peu hésitant, a finalement décidé de foncer sur les trois délinquants en les percutant avec sa Djakarta. Déséquilibrés, les voleurs tombèrent par terre sans pour autant abandonner leur entreprise qui était de déposséder le jeune homme de son engin. Ainsi le jeune sentant le danger qui lui guettait, criait au voleur et les trois individus prirent la poudre d’escampette. Ce fut aussitôt une course poursuite qui s’engageait contre eux, par les…
Sortis de partout les habitants ont réussi par des jets de pierres, de bâtons et même de chaussures à stopper les trois individus qui, furent copieusement molestés. Juste après, de l’essence fut versé sur chacun des trois bandits avant de leur lancer un coup d’allumette. La scène était horrible : leurs habits totalement consumés par le feu, les bandits ont tenté de s’échapper sans y parvenir car, aucun d’entre eux n’a pu faire selon des témoins sur place, plus de 200 mètres à partir du lieu où ils ont été passés sous l’éteignoir de l’article 320.
En effet selon les témoignages des uns et des autres que nous avons recueillis sur place, malgré qu’ils avaient tous les crânes fracassés et en plus d’un bras ou d’un pied cassé, ils auraient tenté de fuir mais hélas. Un autre témoin que nous avions approché, qui semblait avoir vécu la scène, n’a pu nous édifier sur l’identité des 3 voleurs. Mais, fort des informations recoupées sur place, il s’avère qu’aucun des voleurs n’avait de pièce d’identité sur lui. Il nous a été dit par un témoin qui requiert l’anonymat ; qu’un d’entre eux portait des gris-gris, en forme de corne de bœuf. Lors de notre passage à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Sangarébougou, le mardi 08 mai dernier, les trois (03) hommes n’étaient pas encore identifiés tous étant brûlés par le feu.
Par Mahamane Touré « Hamane»
Le Coq 10/05/2012