L’ancien ministre des Sports Hamane Niang candidat à la présidence au 16ème Congrès de FIBA-Afrique

A l’issue de cette rencontre, un nouveau bureau  de l’instance dirigeante du basket-ball africain sera élu. Notre compatriote Hamane Niang, qui occupe le poste de président de la Commission des Finances, est candidat pour la présidence. Il  aura en face de lui le président sortant, Mabusa Eseka Dieudonné, âgé de 75 ans originaire de la RD Congo.
La Fédération Internationale de Basket-ball Afrique (FIBA-Afrique) organise du 31 juillet au 1er août prochain son seizième Congrès, à  Antananarivo, à Madagascar. Les présidents et les secrétaires généraux des fédérations de basket-ball de 54 pays seront au rendez-vous. La Fédération Malienne de Basket-ball sera représentée par Me Jean Claude Sidibé et le Secrétaire général, Seydou Maïga. Le Président de la Fédération Internationale de Basket-ball Monde (FIBA-Monde) Yvan Mainini prendra part aux travaux.

L’un des temps forts de ce Congrès sera l’élection d’un nouveau bureau pour les quatre prochaines années de l’instance dirigeante de la balle au panier en Afrique.
Le poste de la présidence est en jeu. Ainsi, notre compatriote Hamane Niang, président de la Commission des Finances de FIBA-Afrique, est candidat.

Cet ancien président de la Fédération Malienne de Basket-ball fut ministre de la Jeunesse et des Sports avant d’être ministre de la Culture sous Amadou Toumani Touré. C’est d’ailleurs grâce à lui que le basket-ball malien s’est hissé sur le plan international avec à la clé  beaucoup de trophées continentaux. C’est aussi grâce à lui que le basket-ball est pratiqué aujourd’hui dans plusieurs localités. En un mot, il a pu démocratiser cette discipline au Mali. C’est pourquoi,  on l’appelle souvent « Monsieur Basket ».

Hamane Niang sera face au président sortant Mabusa Eseké Dieudonné de la République Démocratique du Congo (RD Congo). Ce dernier, fragilisé par son âge (75 ans) veut briguer un second mandat pour la période 2014 -2018.

Soutien sans faille des plus hautes autorités
L’ancien ministre des Sports du Mali bénéficie d’un  soutien sans faille des plus hautes autorités du pays à commencer par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, le Premier ministre, Moussa Mara et le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo. Sans oublier, le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko et le président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Me Jean Claude Sidibé. Dès l’annonce de  cette candidature, la Fédération Malienne de Basket-ball ne cesse de mettre en marche ses contacts.

Selon nos sources, le candidat Hamane Niang se trouve depuis le début de cette semaine à Antananarivo.

En marge de ce congrès se tiendra aussi celui de la Zone II. Là également, la Fédération Malienne de Basket-ball défendra la candidature de Djibril Cissé pour le poste de Trésorier général. Il faut préciser que le siège de la Zone II se trouve à Bamako.

ABH
SOURCE: L’Indépendant  du   23 juil 2014.