LANCEMENT OFFICIEL DU «PROJET ORPHELIN» L’ONG AGIR s’engage à faire parrainer 9 000 orphelins

La Première Dame Mme Kéita Aminata Maïga a solennellement lancé, dans l’après-midi du 23 juillet 2019, le «Projet parrainage 10 000 enfants orphelins de l’ONG Agir». Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre l’ONG et l’Autorité  du Croissant Rouge des Emirats Arabes Unis. Ce partenariat rentre dans le cadre de la mise œuvre de son volet  humanitaire. 

Six enfants orphelins ou leurs tuteurs ont reçu à titre symbolique chacun un chèque géant dont la valeur est comprise entre 300.000 FCFA et 600.000 F Cfa. C’était dans l’après-midi du 23 juillet 2019 lors du lancement du «Projet parrainage 10 000 enfants orphelins de l’ONG Agir». Le compte est ouvert pour chaque orphelin parrainé au niveau de la BMS-SA.

«Je m’engage personnellement aux côtés de notre partenaire stratégique, et avec l’appui du gouvernement, à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés pour cela», a assuré la Première Dame et présidente de l’ONG Agir, Mme Kéita Aminata Maïga, lors de son discours de lancement.

Tout en saluant le gouvernement pour ses efforts constants dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment celles des populations vulnérables, l’épouse du Chef de l’Etat a aussi remercié la délégation de Croissant Rouge pour son assistance et son aide en faveur des couches vulnérables du Mali.

Le projet ainsi lancé est une opportunité de plaidoyer et de lobbying pour l’ONG Agir et le Croissant Rouge des Emirats Arabes Unis pour parrainer 9 000 orphelins tout en créant les conditions favorables pour leur éducation. Au total, il concerne 10.000 enfants identifiés à travers tout le territoire national en vue de leur prise en charge sociale.

De juin 2017 (date de la signature du mémorandum entre les deux partenaires) à nos jours, 1000 orphelins (383 filles et 517 garçons) ont été identifiés. Et 394 sont parrainés et 606 en cours de parrainage. Il reste donc à trouver des parrains pour 9000 enfants orphelins pour atteindre l’objectif du projet qui est de créer les conditions favorables à l’éducation et au suivi des orphelins afin de leur assurer un meilleur avenir.

Aïssata Bâ