Les Assises favoriseront la compréhension mutuelle entre les jeunes de ces différents pays. En outre, elles renforceront les capacités des associations de jeunes de cette diaspora par l’échange d’expériences et la construction de réseaux à l’échelle européenne et en lien avec le pays d’origine.
Pour construire le contenu de ces Assises, 7 ateliers seront organisés dans les 5 pays participant au projet afin de recueillir les témoignages et les propositions que les jeunes ont à partager.
Les Assises ont donc un triple objectif :
permettre à la jeunesse d’origine malienne vivant hors des frontières du Mali, notamment en Europe et au Sénégal, de faire entendre leurs voix au niveau de l’Etat malien et de leurs pays de résidence pour qu’ils intègrent plus et mieux leurs préoccupations dans la détermination de leurs différentes politiques ;
donner une tribune publique aux expressions citoyennes des jeunes d’origine malienne vivant en Europe et donner à voir et à entendre une citoyenneté européenne aux visages multiples.
faire émerger et connaître les pratiques associatives de la jeunesse d’origine malienne et leurs apports aux territoires.
La participation des jeunes, en tant qu’organisateurs, témoins et relais à la préparation et la réalisation de cet événement est un des critères principaux de réussite de ce projet.
Le Site internet : http://www.jeunesse-mali-europe.eu/
Communiquée du Conseil de Base des Maliens de France (CBMF)
DiasporAction 19/01/2012