Lancement du projet Mobilesanté: Remonter les informations sanitaires grâce au téléphone portable

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et conformément à son Plan d’action 2010, dans l’axe de la technologie au service du développement, Orange Mali et le ministère de la Santé, à travers l’ANTIM, ont engagé une réflexion sur les nouveaux usages des TIC pour la santé, à travers la télésanté. Cette réflexion a abouti au projet Mobilesanté, une avancée dans les usages et pratiques médicales au Mali.

Quelques minutes avant la signature de la convention entre Orange Mali et l’ANTIM, Alioune Ndiaye a déclaré  «le partenariat que nous allons sceller avec l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale est conçu autour d’un projet innovant, qui est une première en matière de santé au Mali, en Afrique et dans toutes les filiales du groupe France Télécom. Il s’agit de la remontée des informations sanitaires à travers le téléphone mobile».

A travers ce partenariat, qui cadre bien avec la politique d’innovation du département de la Santé et celui de la Poste et des Nouvelles Technologies, Orange Mali souhaite soutenir les dynamiques d’ores et déjà engagées en matière de télémédecine au Mali, promouvoir de nouvelles formes de pratiques médicales, afin d’accompagner le déploiement de la télémédecine dans tous les districts sanitaires et dans la limite de la couverture de notre réseau et favoriser l’innovation, afin de répondre de manière transversale et pluridisciplinaire aux besoins de la santé des populations.

Pour sa part, Mme Diallo Madeleine Ba a tout d’abord rappelé que le développement de la télésanté et de l’informatique médicale, dans le Programme de Développement Sanitaire et Social (PRODESS), relève de la volonté politique et de l’engagement ferme des autorités du Mali. La mise en place d’une flotte mobile pour la santé, a-t-elle soutenu,  contribuera à améliorer la disponibilité et la qualité des données factuelles et la prise de décision. Les pertes d’information lors du recueil sur les supports papiers et lors de la transmission radiophonique des données seront réduites et les standards d’exploitation des données, de même que le circuit de recueil et de remontée des informations, seront améliorés.

Enfin, elle a déclaré qu’il y a de cela deux mois, le projet d’utilisation de la téléphonie mobile a été lancé pour la surveillance des décès maternels et néonataux et le monitorage des produits de la contraception.

Pierre Fo’o Medjo

Le 22 Septembre 24/11/2011