Lancement du parti ACRT FASO KA WELE de Kao Djim

L’ACRT devient un parti politique lorgnant le pouvoir après la transition

Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre du lancement du parti politique ACRT FASO KA WELE (Appel Citoyen pour la Réussite de la Transition, FASO KA WELE) de Kao Djim.

C’était le samedi, 19 juin 2021n en présence des représentants de toutes les communes de Bamako, où une déclaration du nouveau parti a été lue devant les hommes de médias.

Dans sa déclaration, le président du parti, Issa Kao Djim, a précisé que l’ACRT FASO KA WELE et alliés réaffirment leur soutien indéfectible au président de la Transition,  le Colonel Assimi Goïta.

« Nous lui adressons nos vives félicitations pour avoir mis le Mali au dessus de tout, en s’assumant en toute responsabilité, évitant ainsi au pays le spectre d’un chaos définitif.

Aussi, l’histoire retiendra qu’il est le premier chef d’Etat au Mali à avoir renoncé au 2/3 du fonds de souveraineté de la présidence, gage d’un bon départ pour un nouveau Mali» a-t-il ajouté.

Il a lancé un appel aux chefs des autres institutions de la République d’abonder dans le même sens.

Pour Issa Kaou Djim,  l’ACRT FASO KA WELE a  décidé de se transformer en parti politique, afin de « rassembler les forces acquises au changement autour d’une vision commune, celle de l’émergence d’un nouveau Mali sous le leadership de son Excellence le Colonel Assimi Goïta, à travers leurs objectifs ». 

L’objectif du nouveau parti, ACRT FASO KA WELE est de, aux dires du président, relever le défi de la sécurisation de l’espace territorial national, des personnes et des biens, de la restauration de la paix et de la réconciliation sur toute l’étendue du territoire national, créer les conditions propices pour une véritable refondation de l’Etat,  réduire le train de vie de l’Etat (à commencer par les institutions de la République), lancer l’audit des ressources publiques utilisées dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation militaire, qui s’élève à plus de 1 230 milliards de FCFA et de lancer l’audit de la loi de programmation relative à la sécurité intérieure pour un montant de 446 milliards F CFA.

Ces objectifs visent aussi à  poursuivre les auteurs et complices de détournements de deniers publics, mettre fin au cycle de l’impunité et consolider la justice pour les citoyens du Mali, exiger des poursuites judiciaires contre les commanditaires, auteurs et complices des tueries de Sikasso, Kayes et des 10, 11 et 12 juillet 2020 à Bamako. Ils visent aussi à entreprendre l’identification physique du personnel de la fonction publique, afin d’extirper du fichier solde des fonctionnaires fantômes, revoir l’utilité et les mécanismes de financement public des partis, mettre en œuvre les réformes politiques et institutionnelles; reformer le système éducatif et assurer un accès équitable à une école de qualité pour tous les enfants du  Mali.

Issa Kaou Djim estime qu’il faut  assurer l’organisation des élections libres et transparentes avec des candidats patriotes et irréprochables. « Nous voudrions ici remercier l’ensemble des membres et alliés de l’ACRT FASO KA WELE, ceux de l’intérieur ainsi que ceux établis à l’extérieur. Nous sommes rassurés de voir la grande famille de l’ACRT FASO KA WELE s’agrandir chaque jour un peu plus. Nous lançons un appel patriotique à toutes les forces acquises au changement générationnel de nous rejoindre afin de concrétiser la vision du président de la transition…» a-t-il conclu.

Abréhima GNISSAMA