C’est pourquoi Chatto et ses nombreux partenaires n’ont pas lésiné sur les moyens pour combler si peu soit-il les attentes des populations du Cercle de Bourem.
C’est dans ce cadre qu’elle a été accueillie, en compagnie du Préfet de Bourem, par une foule de grands jours acquise à sa cause. Tous voulaient être témoins de la remise de cet important lot de matériels et de céréales, estimé à plus de soixante-dix millions de nos francs et composé de dix tonnes de mil, cinq tonnes de sucre, cinq tonnes de riz, un moulin, neuf motopompes et accessoires complets, six machines à coudre, cinquante-six rouleaux de grillage, trente poubelles, dix colis de filets et hameçons, huit colis de moustiquaires imprégnées et trois cartons de moustiquaires pour bébés, pour ne citer que ceux-ci.
Cette distribution a pu être effectuée avec l’appui constant de partenaires comme la Fondation pour l’Enfance de Mme Toure Lobo Traoré, la Fondation Orange Mali , la Fondation Lili Kaniki, l’Ambassade du Japon, l’agence de voyage Wani tours, tout comme les ministères de l’Agriculture, de l’Artisanat et du Tourisme, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et de l’Environnement, qu’il faut remercier ici.
Les récipiendaires avaient adressé leurs demandes à l’Honorable député à travers son association, transformée aujourd’hui en ONG, selon leur domaine d’intervention. La donatrice a placé l’évènement dans son contexte, en exhortant toutes les bonnes volontés à se joindre à elle pour que la solidarité soit un acte de tous les jours. La solidarité pour Mme Haïdara, c’est aussi la remise d’un million de francs CFA à la Medersa de Bourem, en plein délabrement, pour sa rénovation.
Mme Haïdara continuera en procédant à la pose de la première pierre de la clôture de cimetière de Bourem, en présence du Préfet, du Maire et des autorités religieuses, construction qui coûtera treize millions de francs CFA.
La solidarité, c’est aussi la visite effectuée au Centre de santé de Bourem, où des cadeaux symboliques furent remis aux malades hospitalisés et aux femmes de la Maternité. Mme Haïdara n’a pas oublié les jardins d’enfants de Bourem et Taboye, qui ont été gratifiés de goûters, d’habits et d’une somme symbolique de cinquante mille francs chacun. Vivement la prochaine édition du Mois de la Solidarité à Bourem!
Hamma Maïga,
Correspondance particulière
Le 22 Septembre 08/10/2011