Lancement des festivités de Maouloud 2015 et le grand prêche chez les soufis Appel à la cohésion…

Placé sous le parrainage du Général Moussa Traoré ancien président de la république du Mali, le lancement à enregistré la présence du ministre Thierno H DIALLO, du Siriman Bathily maire de la CIV, Bamoussa Touré, coordinateur des chefs de quartier de Bamako non moins président du Haut Conseil Islamique du District de Bamako, l’Iman Tienta, Soufi Adama Yalcoué, Bouréhima Allaye Touré, etc.  J’en oublie volontiers. Le public avait massivement répondu.
Cette année le lancement des festivités coïncide avec l’anniversaire du Guide lui-même.

Dans leurs interventions les invités ont tous salué l’esprit de paix qui anime le Cheick des soufis, sa modestie et son don de soi pour la cause de Dieu. Selon Bamoussa Touré Malgré son jeune âge le Cheick des soufis est bien écouté au sein de la communauté musulmane, et cela à son esprit de pardon, d’acceptation de l’autre et de soumission « nous sommes lui témoigné de notre soutien » a-t-il dit.

Le soutien vient aussi du coté de Bouréhima  Allaye Touré, président de la société civile qui était aussi venu témoigner de son soutien au guide soufi. «Je viens rarement a une cérémonie religieuse, car je ne partage pas forcement ce qui se dit dans les prêches mais quand vous prenez la parole c’est pour dire l’essentiel » dira Touré
Le ministre des cultes, Thierno H. Diallo, à salué l’esprit du festival et remercié le général Moussa Traoré pour sa présence à la cérémonie « c’est avec bonheur et honneur que j’ai serré votre main. Tant que vous êtes en vie on est sûr que le Mali se porte bien » a dit le ministre Diallo.

Le directeur du festival Wodjouma tout en saluant les hautes personnalités qui ont honoré ce lancement de leur présence dira que c’est grâce à la clairvoyance de Cheick Soufi Bilal, des activités sportives sont ajoutées au Maouloud pour donner à l’événement son éclat. Abordant dans le sens de ses prédécesseurs le Cheick Soufi dira que l’Islam est une religion de paix, de cohésion sociale, d’amour. En donnant un engrange populaire au Maouloud, le Cheick Soufi veut qu’on fête cet événement autrement.

Le parrain Moussa Traoré et la marraine Assan Coulibaly, ont tour à tour salué le guide Soufi et sa communauté pour la confiance et l’estime placées en eux.

Le stade omnisport Modibo KEÏTA qui a servi de cadre au grand prêche  avait refusé du monde  cette nuit du 3 janvier 2015, plusieurs personnalités y avaient pris part.

Les soufis ont dans leur prêche souhaité la paix au Mali et dans monde.
Nous y reviendrons

Baba Fofana

Source: Le PATRIOTE 2015-01-06 00:26:56