Le président du Parti « Yéléma », Moussa Mara vient de lancer le tome II de son livre intitulé « L’Etat au Mali ». C’était hier jeudi 28 juin au CICB en présence du ministre du Commerce et de la Concurrence, Ahmadou Touré et de nombreuses autres personnalités.
Après la parution du tome I en 2011, Moussa Mara, se consolide désormais sa présence sur la scène de la littéraire au Mali, avec le lancement hier jeudi du tome II de son livre titré « L’Etat au Mali ».
Les deux livres évoquent l’Etat au Mali à travers sa présentation et son diagnostic, livrés dans le tome I. Mais s’agissant des pistes d’amélioration de l’Etat, elles se trouvent évoquées dans le présent tome.
Dans sa présentation l’auteur dénonce l’organisation de l’Etat au Mali à tous les niveaux, la justice, l’armée, le service public etc. Il a dénoncé l’impunité, la personnalisation de l’Etat qui encourage la médiocrité et l’impunité avant de démontrer la détérioration du service public qui, pour l’orateur du jour, doit changer et de devenir une relation « client-fournisseur » pour le bien de notre pays. Il dénonce aussi la gestion des régions du Nord, qui sont gérées pas comme les autres du pays. Une situation qui nous a conduit, jusque là, explique, Moussa Mara. Il prône le dialogue franc, fait sur des bases solides, pour sortir de cette situation.
Dans son livre, Moussa Mara réclame le changement du présent régime qui est semi- présidentielle à un régime présidentiel et dans la même dynamique la suppression du poste de Premier ministre. Mais souhaite le renforcement du pouvoir législatives, qui va jusqu’à s’impliquer de certaines nominations importantes. Il invite également à la mise en place d’une administration chargée des élections au lieu de la Céni d’un côté et de l’autre la Délégation générale des élections. En somme, il prône un référendum pour la refondation de l’Etat.
Ousmane Daou
Indicateur du Renouveau