Ramener la probité au cœur de l’action publique pour sortir le pays du gouffre !
Le mouvement politique « un Mali d’Avenir » présidé par l’ancien Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, a été officiellement lancé le samedi 20 mars 2021 au Cicb, dans une salle Balla Moussa Keita archicomble.
A travers cette plateforme, AIM entend jouer pleinement sa partition dans la construction de la patrie.
Et pour sortir le Mali du gouffre, il propose de ramener la probité au cœur de l’action publique.
Deux ans après avoir démissionné du Rassemblement pour le Mali (Rpm) l’ancien Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga vient de lancer le 20 mars 2021, une formation politique dénommée «un Mali d’Avenir».
A travers cette plateforme, Abdoulaye Idrissa Maiga (AIM) décide de jouer pleinement sa partition dans la construction de la patrie en mettant son expérience mais aussi sa rigueur et son honnêteté au service du Mali qui en a tant besoin pour retrouver sa souveraineté et son intégrité territoriale plus que jamais misent à mal par la crise multiforme qu’il connaît.
Auréolé de son parcours d’homme politique et de son expérience au plus haut niveau de l’Etat, AIM entend ramener la probité au cœur de l’action publique pour sortir le Mali du gouffre.
Il mise ainsi sur une gestion rigoureuse et responsable de la chose publique dont le tripotage a occasionné les rébellions, l’insécurité et le terrorisme au Mali et dans la bande sahélo-saharienne.
Pour AIM, il urge de retrouver l’intégrité territoriale du Mali et cela exige une convergence de vue de tous les maliens pour refuser l’intolérance, l’impunité et en rétablissant l’ordre.
Il prône la restauration de la confiance du peuple en l’Etat, par des actions concrètes d’équité, d’égalité et de démocratie car les promesses dans ce sens ont été trahies pendants près de 20 ans.
Pour AIM les priorités sont la paix, la sécurité et la souveraineté nationale, il appelle ainsi les maliens à travailler pour avoir le contrôle du pays et tout le monde doit avoir la même envie de sortir le Mali du gouffre.
Et cela avant tout projet de régionalisation en ce moment d’incertitude pour le Mali.
Pour l’ancien Premier ministre, l’application intégrale de l’accord d’Alger n’est pas possible car ce n’est ni le coran ni la bible mais plutôt le résultat de la réflexion humaine, comportant des insuffisances qui doivent être corrigées.
La plateforme « un Mali d’Avenir » s’est donc constitué le 12 mars 2021 pour permettre au Mali de retirer tout son enjeu du 21eme siècle.
Il est donc impérieux de donner du sens à l’action collective par des approches inclusives et endogènes pour pallier les problèmes qui assaillent en permanence les populations maliennes.
Un Mali d’Avenir c’est aussi l’urgence à agir pour la paix et dans l’intérêt général et cela d’autant plus que la présence internationale reste une garantie insuffisante pour relever le défi de l’insécurité et de l’intégrité territoriale.
Le Mali et le Sahel subissent encore les nombreux soubresauts d’une crise qui perdure car des solutions peu adaptées ont été souvent mises en avant par des procédés superficiels et des pratiques fallacieuses.
La plateforme « un Mali » d’avenir s’engage entre autres à s’employer à l’édification d’une paix durable au Mali, en déployant tous les mécanismes intelligents et idoines.
Elle réaffirme l’aspiration commune des membres à l’avènement d’un Mali d’avenir où le courage et l’équité triompheront.
Les signataires s’engagent également à réhabiliter l’esprit de la démocratie et de conforter l’Etat territorial au Mali.
AIM, un patriote sincère qui mérite d’être soutenu pour un Mali d’Avenir
A l’occasion du lancement de la plateforme « un Mali d’Avenir » des acteurs politiques mais aussi des proches collaborateurs d’AIM ont accepté de témoigner, ils ont tour à tour venté l’honnêteté, la rigueur et la capacité d’analyse de l’homme.
«Vous avez raison de vous engager pour un Mali d’Avenir car le Mali d’aujourd’hui est un Mali cassé, à terre qu’il est important de relever», a défendu Younouss Hamèye Dicko.
Pour M. Dicko, Abdoulaye Idrissa Maïga est sur la bonne voie et mérite d’être soutenu par les Maliens.
« Abdoulaye Idrissa Maïga est un homme de principe qui sait analyser » témoigne Me Ahmadou Touré. Pour Me Touré, le patriotisme, la rigueur et la sincérité d’AIM fait de lui l’avenir du Mali.
Le président de PS Yeleen koura Amadou Koïta (membre du Gouvernement AIM) a aussi vanté les qualités de l’homme de principe sincère et rigoureux.
«Aujourd’hui, les hommes honnêtes et sincères il y en a et vous en êtes un monsieur le Premier ministre», a témoigné M. Koita.
Pour lui, il est aujourd’hui important de construire un nouveau type de malien, certainement à l’image D’AIM.
D’autres acteurs comme Mahamane Rakibou Touré, Pr Alousseïni Touré ou encore le journaliste Diomansi Bomboté (son collaborateur à la primature) ont tous vanté l’honnêteté, la rigueur et le patriotisme de l’ancien Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga.
Oumar Alpha