Outre le président de la République, Amadou Toumani Touré, la cérémonie de lancement a enregistré entre autres la présence des membres du gouvernement dont le ministre de la Santé, Dr Badara Aliou Macalou, les autorités locales du cercle de Kati et les autorités régionales de la région de Koulikoro ainsi que les représentants de l’UNICEF et de l’OMS.
Il faut rappeler que, de 1997 à nos jours, notre pays a régulièrement enregistré des épidémies de méningite, avec un taux de létalité dépassant souvent les 10%.
Chaque année, le Mali dépense plus de deux milliards de francs CFA pour le pré positionnement du vaccin méningococcique A+C, les produits de prise en charge et les activités diagnostiques afin de contenir ces épidémies.
Notre pays a ainsi enregistré entre 1997 et 2010, 24.539 cas de méningite qui ont occasionné 2.203 décès. S’agissant de l’aire sanitaire sous gestion du Centre de Santé de Référence de Kati, 17 cas de méningite célébro- spinale ont été enregistrés en 2008, 7 cas en 2009, 55 cas en 2010.
Comme pour dire : « plus jamais ça », et dans l’initiative d’éliminer les épidémies de méningite en tant que problème de santé publique en Afrique sub-saharienne en général, et singulièrement dans les pays de la ceinture méningitidique, le gouvernement du Mali, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé et l’ONG américaine PATH/MVP, vient donc de lancer la présente campagne.
Pendant celle-ci, qui se déroulera du 14 au 23 Décembre 2010, 4.529.997 personnes âgées de 1 à 29 ans seront vaccinées dans les régions de Koulikoro et Ségou et dans le District de Bamako. Elle coûtera à l’Etat malien et à ses partenaires, la somme de 7 milliards 564 millions 785 mille 460 francs CFA.
Signalons que la campagne doit se poursuivre en 2011, avec les autres districts sanitaires de notre pays.
Dans son intervention, le maire de la commune urbaine de Kati, Hamala Haidara, a, au nom du conseil communal, remercié le ministère de la santé pour l’honneur qu’il a fait en choisissant la ville garnison pour abriter cette cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la méningite célébro-spinale.
Aussi, il a signalé, que le président de la République, Amadou Toumani Touré, a été à l’avant scène contre plusieurs maladies handicapantes, tels que l’éléphantiasis, l’onchocercose, la poliomyélite, la variole, le sida, sans oublier la gratuité de l’accouchement par césarienne.
Le ministre de la santé, Dr Badara Aliou Macalou, en abondant dans le même sens que le maire, a invité l’ensemble des autorités régionales et locales, le personnel socio sanitaire et l’ensemble des bénéficiaires, à ne ménager aucun effort pour l’atteinte des objectifs de cette campagne.
Et les partenaires, l’UNICEF et l’OMS, à travers leurs représentants, de renouveler leur partenariat avec le gouvernement du Mali dans le cadre de la lutte contre les maladies épidémiques.
Notons enfin que le maire, M. Haidara, a, au nom du conseil municipal de Kati, offert un cadeau symbolique aux Présidents, Amadou Toumani Touré du Mali, et Blaise Compaoré du Burkina-Faso qui était vivement attendu dans la cité.
Moussa Touré.
Le National 21/12/2010