La cérémonie a servi de cadre aux membres de l’Association de relater la vie de l’illustre disparu, Mamadou Konaté. Après sa brillante carrière au niveau de l’enseignement, il se lance dans la politique où il va créer le Bloc soudanais avec son camarade, Modibo Kéita qui devient le premier président du Mali indépendant en 1960. Il faut noter que ce parti est devenu par la suite l’Union soudanaise, une section du Rassemblement démocratique africain (RDA).
Il a été élu député en 1946 et concourait auprès de l’Union démocratique et socialiste de la résistance (UDSR). Elu pour la seconde fois au scrutin du 2 janvier 1956 au détriment du PSP, il va occuper le poste de vice-président de l’Assemblée nationale française. Il a été l’auteur de plusieurs abolitions de lois au niveau des colonies françaises comme celle qui frappait les sociétés indigènes qui payait des impôts qui était illégale.
Sa carrière politique est écourtée par la dégradation de son état de santé. Il perd la vie le 11 mai 1956 à Bamako. A travers sa générosité et sa piété, on le nommait « Saint Père ».
Des témoignages pathétiques ont été faits par des amis, fils, petits fils de l’homme, Mamadou Konaté. L’Association compte entreprendre plusieurs autres activités, comme la Journée du pionnier, une cérémonie de prière dans la famille du défunt.
Ousmane Daou
L’ Indicateur Du Renouveau 10/05/2012