Plusieurs membres du parti Convergence pour le développement du Mali (Codem) ont pris part samedi dernier à la Fast au lancement de l’amicale des anciens du lycée Amion Guindo de Sikasso, dont le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités territoriale, chargé de la Décentralisation, David Sagara, représentant le promoteur du lycée Amion Guindo, l’honorable Housseyni Guindo. Au nom de ce dernier, le ministre David Sagara a rappelé que c’est l’humanité et l’humanisme qui a poussé le promoteur à créer un lycée à Sikasso avec un seul slogan : « mon lycée est le vôtre ».
Pour le président de l’amicale des anciens du lycée Amion Guindo de Sikasso, Soumaïla S. Fané, il s’agira, à travers cette association, de pérenniser et de magnifier le rôle social joué par l’établissement depuis sa création. « Nous, anciens élèves du lycée Amion Guindo, nous avons été témoins du nombre important de cas sociaux gérés dans l’établissement », a rappelé M Fané évoquant ainsi le cas des élèves laissés à la touche par un système éducatif très peu commode dans le désespoir, des enfants qui ont épuisé leur scolarité et qui ont été accueillis par le lycée Amion Guindo. Ce soutien aux plus défavorisés ne s’est pas fait au détriment de la performance puisque le lycée a enregistré l’année dernière au baccalauréat plus de 78% du taux d’admission.
L’idée de création de l’Amicale a germé en 2004 afin de venir immédiatement en aide au lycée Amion Guindo qui encadre plus de 1079 élèves.
Oumar Camara
L’ indicateur Renouveau 04/07/2011