Ngoudiane, 19 mars (APS) – L’ambassadeur de la Tunisie au Sénégal, Mehdi Ferchichi a appelé les communautés à « partager davantage les valeurs de +tolérance+ et de +vivre ensemble+ véhiculées’’ selon lui par la Francophonie.
Dans ce ’’monde tumultueux marqué par une montée du populisme et des extrémismes de tout part, il est nécessaire pour les communautés de partager davantage ces valeurs de la francophonie’’, a-t-il déclaré.
Il s’exprimait mardi à Ngoudiane (région de Thiès), lors du lancement de la Quinzaine nationale de la francophonie
Selon le diplomate tunisien, « la Francophonie n’est pas une création française, mais africaine, dans sa conception et dans son essence ». Il a évoqué à propos les pères fondateurs de cette organisation, Hamani Diori (Niger), Léopold Sédar Senghor (Sénégal) et Habib Bourguiba (Tunisie).
Sur les enjeux de l’éducation au sein de l’OIF, relativement aux opportunités du numérique en particulier, l’ambassadeur de la Tunisie au Sénégal, président du Groupe des amis de la francophonie (GAF), estime que ’’l’Afrique qui a raté les révolutions agricole et industrielle ne doit pas manquer le tournant du numérique’’.
L’OIF a instauré il y a plus d’une décennie la Journée internationale de la Francophonie, célébrée le 20 mars de chaque année. L’édition 2019 porte sur le thème « En français … s’il vous plaît ».
SMD/ADL/BK