Le Premier ministre, chef du Gouvernement a reçu, ce lundi 23 août 2021, une délégation de l’Amicale des anciens du service national des jeunes (AMA-SNJ), conduite par son président M. Ousmane Abou Diallo.
Au menu des échanges entre le Premier ministre et ses hôtes les priorités de la transition ainsi que la place que doit occuper le SNJ.
Le chef du Gouvernement a rappelé que par le passé, le SNJ a suppléé l’armée dans les missions de développement mais surtout de protection des lieux stratégiques de l’Etat notamment au cours de la guerre de 1985. « Le SNJ doit désormais occuper sa place dans tous les débats des forces vives de la nation », a déclaré Choguel.
Pour rappel, Choguel Kokalla Maïga a effectué le Service national des jeunes en qualité de soldat de 2è classe de l’Armée malienne.
CCRP/Primature
LUTTE CONTRE LA COVID-19 AU MALI
Lancement de la seconde phase de la campagne de vaccination
Le Premier ministre, chef du Gouvernement, M. Choguel Kokalla Maïga, a présidé, ce lundi matin, au terrain Chaba de Lafiabougou, au lancement des activités de la 2e phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Mali.
En effet, ce sont 151 200 doses du vaccin Janssen de Johnson-Johnson offerts par le gouvernement américain qui seront administrés aux populations de Tombouctou, Gao, Kidal, Mopti, Ménaka, Taoudénit.
Dans son allocution, le Premier ministre a rappelé que la lutte contre la pandémie de Covid-19 est une des priorités des autorités de la transition et a appelé les Maliens à se voir faire vacciner massivement.
- Choguel Kokalla Maïga a administré la première dose du vaccin Johnson & Johnson à la Directrice par Intérim de l’Usaid Mali, Mme Cheryl Anderson.
CCRP/Primature
AFFAIRE DITE DE KAOLACK (SENEGAL)
Le Mali exprime sa compassion aux familles des victimes
Une forte délégation ministérielle du Sénégal et du Mali a effectué ce lundi une visite à Kaolack au Sénégal pour présenter aux familles des victimes les condoléances les plus attristées des autorités des deux pays.
Cette visite fait suite à un accident de circulation routière survenu le 15 août 2021dans la ville de Kaolack qui a causé la mort de 4 personnes et fait des blessés.
La délégation ministérielle maliano-sénégalaise s’est rendue dans les familles des victimes de l’accident routier dont l’une des familles est d’origine malienne.
Les deux membres du Gouvernement du Mali ont, au nom du Président de la Transition et du Premier ministre, présenté au peuple sénégalais les condoléances les plus attristées du peuple frère du Mali. Des enveloppes symboliques ont été remises par Dembélé Madina Sissoko et Alhamdou Ag Ilyene aux représentants des parents des victimes.
La forte délégation est composée des Ministres maliens des Transports et des Infrastructures et de celui en charge des Maliens Établis à l’extérieur, des ministres sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, du ministre Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur, des membres des cabinets ministériels, des directeurs nationaux des transports, des présidents des Conseils maliens des chargeurs et des transporteurs routiers et des représentants des syndicats des chauffeurs et conducteurs.
Après cette étape de Kaolack, la mission s’est poursuivie le lendemain mardi avec la rencontre avec les opérateurs économiques, les transporteurs, les chargeurs et les chauffeurs au siège des entrepôts maliens au Sénégal.
Une réunion de travail avec les autorités sénégalaises sur la relance du trafic routier du corridor Bamako-Dakar.
Cellule Communication du Ministère des Transports et des Infrastructures.
Source: Soleil Hebdo