Notre pays et l’Agence française de développement ont signé au Palais de Koulouba le mercredi 16 mars 2011 six accords de financement dont quatre conventions de financement et deux prêts concessionnels. C’était sous la présidence du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré en présence du Premier ministre, Modibo Sidibé, des membres du gouvernement, du nouvel ambassadeur de France au Mali, Christian Rouyer et du directeur général de l’AFD, Dov Zerah.
D’un montant total de 28,6 milliards de F CFA, les financements sont destinés à quatre projets et programmes stratégiques concernant l’agriculture, l’assainissement et le développement urbain, l’appui au secteur privé, la paix et la sécurité. Les projets et programmes concernés sont notamment le Projet d’appui au développement de la zone Office du Niger (Padon 2), le Projet d’assainissement et de développement urbain de Bamako (Padub), le Projet d’appui au secteur privé (PASP) et le Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement du Nord-Mali (PSPSDN).
A cette cérémonie de signatures, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mocar Ouane a expliqué que la mise en œuvre du Projet d’appui au développement de la zone Office du Niger (Padon 2) qui sera financé à hauteur de 9,8 milliards de F CFA.
A l’en croire, le gouvernement du Mali associe étroitement lutte contre la pauvreté et développement des services sociaux de base, en particulier l’accès à l’eau à l’assainissement. A cet égard, affirme-t-il, le Projet d’assainissement et de développement urbain de Bamako (Padub) va bénéficier d’un financement de 13,2 milliards de F CFA, pour permettre la réalisation, dans deux communes cibles (Communes II et V), d’un réseau de mini-égouts et d’un système décentralisé de traitement des eaux, l’aménagement d’un collecteur pluriel, la couverture des caniveaux existants, le pavage et le dallage complet du linéaire de voirie non revêtu, la collecte des déchets solides et la réalisation d’un dépôt de transit.
Dans l’accélération de la croissance par une politique de promotion du secteur, apprend-on du chef de la diplomatie malienne, 3,15 milliards seront débloqués. Il a ajouté que dans l’élaboration du Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement du Nord Mali (PSPSDN), 655 millions seront alloués.
Pour sa part, le directeur général de l’AFD, Dov Zerah a rappelé qu’il est venu au Mali deux fois en 8 mois. Ce qui explique, selon lui, l’attachement de son agence au Mali et à l’Afrique. Il a indiqué que ces signatures sont caractéristiques des relations entre la France et le Mali.
Abdoul Karim Maïga
L’ Indicateur Renouveau 18/03/2011