Au cours de son séjour, la délégation a constaté un engouement réel chez les populations de ces localités envers le parti de Madani Amadou Tall. C’est du moins l’impression donnée par Cheick Tidiane Traoré au cours d’un entretien qu’il a eu avec la presse. Cette mission de l’ADM dans le Wassoulou a été marquée par des visites de courtoisie aux autorités locales, notamment le maire de la commune rurale, le sous-préfet de Hinèmana et chez les notables. La délégation a également a eu des échanges avec les jeunes de la commune.
Le fait marquant de ces visites a été le soutien de l’imam, du chef de village et de l’ancien président de l’Association des parents d’élèves (APE), une personne très influente de la localité, qui a assuré l’ADM de son soutien à toute initiative que le parti entreprendra dans le futur. On peut donc dire sans risque de se tromper que par cette visite, l’ADM entame la conquête du Wassoulou dans la perspective de 2012. Du coup, le parti de Madani Tall s’affiche déjà comme un client sérieux pour l’ancien premier ministre Modibo Sidibé dans cette localité, d’où il est originaire et dont on dit qu’elle est un fiel pour lui. Cela pour la simple raison que les populations de la commune rurale de Hinèmana, avec ses 17 villages, ont décidé d’adhérer et de soutenir le parti des baobabs. Cet amour a été provoqué par le parrainage par l’ADM de la finale d’une coupe de football, qui s’est déroulée le 22 septembre dernier. En effet, l’ADM avait décidé de fêter notre accession à la souveraineté nationale et internationale aux côtés de ses militants de base, très éloignés des villes. C’est la raison pour laquelle le parti n’a pas hésité à parrainer cette finale. Pour la circonstance, l’ADM avait habillé les deux finalistes et offert deux ballons à la commune. Il a également remis des enveloppes symboliques. Cet acte, une première dans cette localité, a été apprécié à sa juste valeur par les populations de la commune rurale de Hinèmana, qui entendent désormais adopter l’ADM et intégrer ses structures.
Les populations de la localité ont aussi profité de l’occasion pour exprimer certaines doléances. Il s’agit notamment de la construction d’un forage et de la création d’activités créatrices de revenus au profit des populations. Le Secrétaire général adjoint s’est déclaré très optimiste quant à l’avenir des relations entre l’ADM et les populations de Wassoulou. «Globalement je suis satisfait de ce que j’ai vu. Franchement, il y a de l’espoir», a-t-il dit. Pour entretenir cette fièvre, Madani Tall et ses amis comptent organiser une nouvelle compétition de football entre les différentes communes de la localité. C’est dire que l’ADM affiche déjà ses ambitions et compte réussir son implantation dans tout le Wassoulou dans la perspective de 2012.
Youssouf Diallo
Le Républicain 03/10/2011