Du côté de l’Adéma, non seulement on n’a pas apprécié la portion congrue que la plate-forme Mara a accordé à eux (un poste de 5e adjoint dans le bureau et le maire délégué d’Hamdallaye), mais aussi et surtout, ils gouttent très peu « à l’arrogance politique » du fils de Joseph Mara de sortes qu’on veut lui faire payer le prix fort. « Vous-mêmes vous entendez ce que l’homme lui-même dit ! Il s’est toujours bombé la poitrine en disant que même s’il faut reprendre les élections 100 fois, il les remportera autant de fois. Donc, c’est cette arrogance politique qu’on veut lui faire payer », nous confiait her un baron de l’Adéma.
C’est donc pour faire payer le prix de l’« arrogance politique » au challenger d’IBK lors des législatives 2007 que l’Adéma et le RPM ont pris contact avec les conseillers des mêmes partis signataires de sa plate-forme que sont : le MPR, l’URD, le PDES et 5 conseillers venant du parti Yéléma de Moussa Mara. Au lieu de négocier avec les directions de ces partis, l’Adéma et le RPM ont préféré prendre contact avec les conseillers individuellement, au moyen, selon nos sources, d’espèces sonnantes et trébuchantes.
Il semble que tout est O.K, car, ça se raconte que leur alliance compte une majorité de 22 conseillers. C’est dire que pendant que les responsables des partis MPR, URD, PDES, Adéma et Yèlèma se satisfont d’avoir paraphé un document d’alliance, les conseillers eux sont sur une autre longueur d’onde. Faisant donc à leurs intérêts, ils entendent faucher l’herbe sous les pieds de leurs responsables politiques, bien que leur ayant accordé leurs mandats pour les négociations d’alliances. Toutes choses qui risquent d’être une déculottée pour les Younoussi Touré, Adama Diarra, Mohamed Dibassy, Oumar Kanouté et Moussa Mara (malgré sa grande victoire des urnes).
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur Renouveau 04/03/2011