L’ACTION MÉDICALE DE MSF AU MALI

280 148 patients assistés, dont 24 407 hospitalisés en 2018

Présente au Mali depuis 2015, l’organisation «Médecins sans frontières» (MSF) mène d’intenses activités médicales dans le pays. Des activités qui ont permis la consultation de 280 148 patients en 2018.

L’organisation médicale et humanitaire internationale «Médecins sans frontières» (MSF) est présente au Mali depuis 2015. Elle mène notamment des activités au nord au centre et au sud du pays. Soucieuse d’atteindre les personnes vulnérables victimes de guerre et des maladies, l’assistance médicale de MSF au Mali a permis de consulter 280 148 patients en 2018 au nord, au centre et au sud. Les activités médicales de MSF en 2018 ont aussi permis au Mali l’hospitalisation de 24 407 patients, le traitement pour paludisme de 134 496 personnes et de 7 987 enfants de moins de 5 ans pour malnutrition.

L’action médicale de MSF au Mali, c’est aussi 233 967 doses de vaccins administrés, 21 176 consultations prénatales et postnatales avec 3 796 bébés nés dans les structures de MSF. Contexte de crise oblige, MSF a aussi reçu 465 patients en consultation de santé mentale.

Médecins sans frontières intervient dans le septentrion, dans les régions de Gao (cercle d’Ansongo), de Kidal et de Mopti (Mondoro dans le cercle de Douentza). L’objectif de MSF est d’atteindre dans les zones à haute insécurité, les populations vulnérables, victimes de guerre et de maladie. Et pour y arriver, l’organisation entend bien profiter de ses principes que sont l’impartialité, l’indépendance et la neutralité.

Pour adapter ses interventions à la réalité du terrain, MSF développe dans chaque zone une approche compatible sur place. C’est ainsi qu’une stratégie nomade a été mise en place au nord. Elle qui consiste à déployer des équipes médicales mobiles pour assister les populations dans les zones reculées.

MSF développe également une unité de soins contre les bactéries multi-résistantes à Koutiala. Enfin MSF à développé une application dénommée E-CARE pour accompagner les soignants sans formation en pédiatrie dans leur diagnostic et prescription des soins.

Oumar Alpha