La Zambie remporte la CAN 2012 face à la Côte d’Ivoire

 

Des Eléphants patauds C’est dans un Stade de l’amitié sino-gabonaise comble, sous une très légère pluie, que débute la finale de cette CAN 2012. L’entame de match est zambienne malgré la sortie prématurée sur blessure de Joseph Musonda (12e). Dès la 2e minute, Nathan Sinkala force Barry Copa, le portier des Eléphants, à la parade. Sur un corner joué court au premier poteau, Christopher Katongo dévie en retrait vers Sinkala qui reprend du plat du pied. A la 14e minute, il y a encore flottement dans la défense ivoirienne. Chisamba Lungu en profite pour servir Emmanuel Mayuka mais l’attaquant des Chipolopolo ne rabat pas assez son coup de tête. A la 23e minute, un coup franc brossé de Rainford Kalaba est très légèrement dévié par la cuisse de Cheikh Tioté. Le ballon rase le montant gauche adverse. Dans la foulée, Kalaba tente encore sa chance avec une frappe enroulée mais pas assez appuyée (25e).

Le trio Kalaba-Katongo-Mayuka donne le tournis à des Eléphants patauds et régale les 40 000 spectateurs avec un football alerte et technique. Didier Drogba rate encore un penalty… Les Ivoiriens sortent un peu la tête de l’eau à la demi-heure de jeu. A la 30e, les Eléphants font tourner le ballon sur toute la largeur du terrain. Didier Drogba, servi dans l’axe, talonne pour Yaya Touré dont la frappe instantanée frôle le poteau opposé. Le capitaine trouve ensuite Gervinho dans la profondeur mais son tir en pivot est trop écrasé (37e). Le dernier geste fait vraiment défaut dans le camp ouest-africain. Remobilisés à la pause, les partenaires de Drogba prennent pourtant l’initiative dans un stade silencieux jusqu’à la 58e minute et un rush de Christopher Katongo. Maladroits, empruntés, les Eléphants ratent tout, jusqu’à un penalty arraché par Gervinho.

A la 69e minute, l’ailier droit s’enfonce dans la surface de réparation et il est bousculé par Isaac Chansa. L’arbitre siffle. Drogba se présente alors pour tirer mais l’avant-centre envoie le ballon dans les nuages. Il avait déjà manqué un penalty en quart de finale face à la Guinée équatoriale… Christopher Katongo trouve le poteau A la 88e minute, Max-Alain Gradel manque l’occasion de tuer le match. Le remplaçant de Salomon Kalou profite d’une déviation de la tête pour effacer son vis-à-vis d’une feinte de corps. Le joueur de l’AS Saint-Etienne enchaîne avec une demi-volée trop croisée. A l’opposé, Kolo Touré arrache un ballon de but des pieds de Mayuka (90e+2). La rencontre se poursuit en prolongation. Tout comme les difficultés ivoiriennes avec un tir signé Christopher Katongo, dévié sur son montant gauche par Copa . L’attaquant avait été décalé par son frère, Felix (95e). Didier Ya Konan lui répond avec un tir enveloppé qui n’attrape pas la lucarne (106e).

Sunzu offre la Coupe à la Zambie Le sort de cette finale se dénoue donc aux tirs au but. Un exercice qui n’avait pas réussi aux Ivoiriens en 2006, en Egypte. Alors que Souleymane Bamba loupe sa tentative, la troisième pour les Ivoiriens, l’arbitre donne à retirer car Mweene a quitté sa ligne. La série se prolonge jusqu’à ce que le portier zambien remporte son duel avec Kolo Touré. Tout semble joué mais Rainford Kalaba remet la Côte d’Ivoire dans le coup en frappant trop haut. Gervinho n’en profite pas. Au contraire, le joueur d’Arsenal imite Kalaba, offrant la balle de match à Stoppila Sunzu. Le milieu défensif s’élance et offre la Coupe à son équipe. La Zambie devient ainsi la deuxième nation d’Afrique australe à remporter la CAN, après l’Afrique du Sud en 1996. Elle succède à l’Egypte, triple vainqueur en 2006, 2008 et 2010. L’équipe la plus joueuse du tournoi s’est imposée. De notre envoyé spécial à Libreville

Par David Kalfa

Rfi 13/02/2012