C’est sous un froid glacial à une vingtaine de mètres du fleuve Niger que l’évènement « Concours Talents de la Cité » a installé son podium dans l’enceinte de la Fondation sur le Niger.
Organisé par l’Association « Smart » en collaboration avec le Festival sur le Niger, ce concours a pour but de promouvoir les artistes en herbe, explique le directeur du festival, M. Mamou Daffé, non moins président de la Fondation Festival sur le Niger. Pour lui, cette manifestation en prélude au festival permet de dénicher les jeunes talents et de susciter l’émulation chez eux en favorisant la créativité artistique. Le concours « Les Talents de la Cité » s’inscrit, dira-t-il, dans la réalisation des objectifs du festival, notamment dans sa composante Education artistique. Il se déroule depuis ans dans trois disciplines : il s’agit notamment de la catégorie musique, les arts plastiques et les tresses.
Mangala Camara et Sékou Doucouré immortalisés
Pour cette 5ème édition du concours « Talents de la Cité », les candidats ont compéti dans les deux premières disciplines. De l’avis du président de la Fondation Festival sur le Niger, la particularité de la présente édition est que les grands prix catégorie musique et arts plastiques portent respectivement les noms de Mangala Camara et de Sékou Doucouré. Ces deux grands hommes de culture arrachés à l’affection des siens respectivement en mai et septembre 2010. « C’est un devoir pour nous de célébrer la mémoire de ces deux hommes qui manquent aujourd’hui à la culture et au festival », a déclaré Mamou Daffé.
Dans la catégorie enfants du concours art plastique, le 1er prix a été enlevé par Seydou Sawadogo. Il sera suivi de Zoumana Daou et de Yaya Djilla en 2ème et 3ème position.
Dans la catégorie adulte, Lassine Sanou se taille la part du lion en enlevant le grand prix. Il sera respectivement suivi de Ely Théra et de Hamidou Barro. Comme dans la catégorie enfants, les lauréats empochent une enveloppe et un diplôme décerné par l’évènement.
Au total cinq troupes étaient en compétition pour cette édition 2011 du concours « Les Talents de la Cité » en catégorie musique. Il s’agit notamment de « Sangarangan », « Pawari » et « Benkadi » de Ségou ; « Diaki Lolo » et « Buanzan » de Bamako. Devant un jury de quatre membres, présidé par le maestro Cheick Tidiane Seck, ces cinq troupes ont été en compétition sur des critères de notation axés sur la maîtrise de la scène, la cohésion du groupe et l’arrangement musical.
Au classement, la troupe « Pawari » vient en 3ème position avec 80 points, précédé par « Sangarangan » (86 points). Quant à la troupe « Buanzan », c’est sans grande surprise qu’elle a creusé l’écart (98, 5 points), et se hisse sur la haute manche du podium. Créée en 2006, la troupe est composée de 7 musiciens et de 3 danseurs. Grands habitués du Festival de percussion de Wagadougou, « Les Buanzan » (enfants bobos) se sont fait découvrir véritablement à la faveur de l’édition 2009 du Festival international « Triangle du balafon » de Sikasso. Déclassée par le jury à la surprise générale des observateurs, la troupe vient de refaire un retard en enlevant le Grand Prix feu Mangala Camara du concours « Les Talents de la Cité » du festival sur le Niger. La créativité artistique de jeunes musiciens (sous la direction de Bassidi Koné), leur occupation de la scène et la richesse des instruments augurent que ce jeune groupe est véritablement parti pour une longue et riche carrière.
Issa Fakaba Sissoko, envoyé spécial à Ségou
L’ Indicateur Renouveau 18/01/2011