Le Conseil de sécurité de l’ONU (…) doit empêcher tout usage inconsidéré de la force de manière contraire à la légalité internationale, poursuit la lettre.
Le gouvernement syrien répète une nouvelle fois qu’il n’a jamais fait usage d’armes chimiques (comme l’accuse l’opposition et les pays occidentaux), écrit M. al-Jaafari, qui ajoute que Damas avait demandé au secrétaire général de l’ONU d’enquêter sur l’utilisation de ces armes le 19 mars à Khan al-Assal, près d’Alep, dans le nord de la Syrie.
Le monde s’attendait à ce que les Etats-Unis jouent leur rôle de parrain de la paix (..) en préparant avec sérieux la conférence de Genève sur la Syrie, et non comme un pays qui a recours à la force militaire contre ceux qui s’opposent à sa politique, affirme encore M. Jaafari.
Le secrétaire d’Etat, John Kerry, a assuré que les Etats-Unis avaient reçu et analysé des échantillons prouvant l’utilisation de gaz sarin dans l’attaque du 21 août près de Damas, qu’il a une nouvelle fois attribuée au régime de Damas.
(©AFP / 02 septembre 2013 12h01)