La Suisse reste le pays le plus innovant au monde selon l’ONU

Genève (awp/ats) – La Suisse reste le pays le plus innovant au monde pour la septième fois consécutive, selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Dans son indice annuel publié jeudi à Genève, seule la Chine n’est pas un pays développé parmi les 25 premiers.
Dans le détail, l’innovation suisse dépasse « largement » son niveau de développement, explique l’OMPI dans cette 10e évaluation annuelle. Elle est à nouveau première pour la production d’innovation et progresse aussi bien pour les ressources attribuées à l’innovation, à la 3e place, que pour le taux d’efficacité où elle est 2e.
Elle est saluée dans un certain nombre de secteurs, dont ses technologies et ses institutions. Mais elle est ciblée notamment pour l’administration publique en ligne, les conditions de l’entrepreneuriat ou encore l’importation de hautes technologies.
Comme en 2016, la Suisse devance la Suède. Les Pays-Bas progressent de six rangs pour s’établir à la troisième place. Suivent les Etats-Unis, la Grande-Bretagne qui perd deux rangs, le Danemark, Singapour, l’Allemagne, la Finlande et l’Irlande.
Au total, des dizaines d’indicateurs de près de 130 pays sont passés au crible, des demandes de brevet aux dépenses dans l’éducation. Les écarts entre pays développés et en développement continuent de s’étendre et 15 des 25 premiers se trouvent en Europe.
« L’innovation est le moteur de la croissance économique », souligne une nouvelle fois le directeur général de l’OMPI Francis Gurry. Elle doit permettre de basculer de « la reprise » économique à une « croissance à long terme ». Et M. Gurry d’appeler encore à davantage d’investissements.
Au total, 17 pays sont plus innovants qu’attendu par rapport à leur niveau de développement. Parmi eux figurent neuf Etats d’Afrique subsaharienne et trois de l’Est de l’Europe. Des Etats comme l’Inde, le Kenya ou le Vietnam font mieux que prévu.
ats/al
(AWP / 15.06.2017 10h45)
Les dernières news