Dans son rapport de vérification de performance effectuée en 2019, le Vérificateur Général, Monsieur Samba Alhamdou BABY avait fait des recommandations à La Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA) aux fins de corriger les dysfonctionnements constatés et espérer une meilleure gestion administrative et financière au sein de ladite structure.
A cet effet, le VG a initié la mission de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de la vérification financière de la gestion SOMAGEP-SA, au titre des exercices 2016, 2017, 2018 et 2019 (30 septembre), dont l’objectif était de s’assurer de la mise en œuvre correcte des recommandations formulées lors de la vérification initiale et d’apprécier leur niveau de mise en œuvre et la correction des faiblesses constatées.
Le taux de mise en œuvre des recommandations est de 75%. En effet, sur quatorze (14) recommandations formulées par le BVG à l’issue de la vérification initiale de la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable, recommandations sont applicables, parmi lesquelles, neuf (09) recommandations ont été mises en œuvre, une (1) recommandation est partiellement mise en œuvre, deux (2) recommandations sont non mises en œuvre. Le niveau de mise œuvre des recommandations est satisfaisant.
Recommandations entièrement mises en œuvre :
Le DG de la SOMAGEP-SA respecte les seuils des avances sur salaire et des prêts au personnel conformément aux procédures internes et les clauses conventionnelles qui engagent la Société et a pris une note de service déterminant la répartition du carburant au personnel. Les Directeurs des Achats et Stocks, des Études et Travaux et des Ressources Humaines respectent les conditions exigées pour la DRPR conformément aux procédures internes en vigueur et les conditions exigées pour la DRPO conformément aux procédures internes en vigueur. Le Directeur des Achats et Stocks respecte les seuils de passation des marchés publics. Le Directeur Financier et Comptable présente dans les états financiers l’intégralité des recettes enregistrées et suit de manière régulière les opérations bancaires de la société.
Recommandations partiellement mises en œuvre :
Le Directeur Commercial et Clientèle a pris des mesures pour recouvrer les créances impayées et se conformer aux procédures internes en matière de recouvrement.
Recommandations non mises en œuvre :
Le DG ne respecte pas les seuils des dépenses effectuées sur la caisse et le Caissier ne respecte non plus le montant plafond de caisse.
Recommandations caduques ou sans objet :
La SOMAGEP SA n’a pas passé de convention réglementée avec ses dirigeants et administrateurs. Le DG a annulé les contrats de cession de véhicules de la société avec le DG et le DGA.
Les conclusions de mission révèlent un résultat très satisfaisant. On remarque que des efforts considérables ont été déployés par la SOMAGEP-SA pour la mise en œuvre des recommandations formulées le BVG. La pro activité de la Direction de la SOMAGEP en matière de suivi de la mise en œuvre des recommandations témoigne de la volonté du management de profiter des recommandations du Bureau qui s’inscrivent dans une perspective de renforcement du dispositif de contrôle interne et d’amélioration continue. Elle fait de cette structure, un exemple à suivre en matière de mise en œuvre des recommandations des structures de contrôle et de vérification.
Source : BVG