« Et lorsque je dis « règles du jeu », je veux dire avant tout le droit international, la charte de l’organisation des Nations unies et tout ce qui est lié à cela », a déclaré M. Poutine, dans le documentaire « Président » diffusé par la télévision publique russe.
Tourné par la chaîne de télévision publique Rossia 1 à l’occasion des 15 ans au pouvoir de Vladimir Poutine, qui a été élu en 2012 pour un troisième mandat présidentiel, après avoir été président de 2000 à 2008 et premier ministre en 2008-2012, le film a déjà été diffusé dans l’Extrême-Orient russe, avant de l’être à 18h30 GMT (20h30 en Suisse) dans la partie centrale de la Russie.
« Contenir le développement de la Russie »
Après le rattachement de la péninsule ukrainienne de la Crimée à la Russie en mars 2014, Moscou a été frappée par une série de sanctions de l’Union européenne et des Etats-Unis qui l’accusent également de soutenir militairement les rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine, ce que les autorités russes démentent.
« Ces sanctions ne sont rien d’autre qu’une tentative de contenir le développement de la Russie », a dénoncé le président, dont les propos ont été publiés sur le site officiel de Rossia 1. Il n’y a « rien de nouveau » dans ces aspirations affichées par l’Occident depuis des siècles, a-t-il ajouté.
Les sanctions, auxquelles Moscou a riposté par un embargo alimentaire, ainsi que la chute des cours du pétrole, ont provoqué une grave crise économique en Russie et l’effondrement du rouble qui a perdu l’an dernier près de 50% de sa valeur face au dollar.
« Les soi-disant milieux dirigeants des pays occidentaux, leurs élites politiques et économiques nous aiment quand nous sommes pauvres, misérables et restons la main tendue pour mendier », a accusé Vladimir Poutine.
(ats / 27.04.2015 01h25)