Addis Abeba, le 8 octobre 2024 (ENA) : – La nouvelle réforme macroéconomique a créé des conditions favorables destinées à bénéficier à la communauté de la diaspora en lui procurant des avantages substantiels, selon Service de diaspora éthiopienne.
Dans le cadre de la réforme macroéconomique du pays, une application appelée « unite.et » qui permet l’ouverture de comptes et le transfert de devises étrangères a été lancée, a-t-on appris.
Grâce à cette application, il est possible d’ouvrir des comptes en devises étrangères avec le montant souhaité, y compris des options courantes, d’épargne et à terme fixe.
Les Éthiopiens vivant dans le pays et à l’étranger ainsi que les étrangers d’origine éthiopienne et les étrangers résidant en Éthiopie peuvent accéder à ce service.
Le directeur général adjoint du Service de diaspora éthiopienne, Belayneh Akinaw, a dévoilé à l’ENA que la réforme macroéconomique a apporté de nombreux avantages à la communauté de la diaspora.
Il a ajouté que le fait de permettre à la communauté de la diaspora d’ouvrir des comptes en devises étrangères dans le pays leur permettra de participer à divers secteurs d’investissement qui augmentera les réserves de devises étrangères du pays.
La réforme offre à la communauté de la diaspora l’opportunité de contribuer de manière significative à l’économie du pays, à la fois directement et indirectement.
Le directeur général adjoint a révélé que le pays s’attend à recevoir 10 milliards de dollars de transferts de fonds au cours de cet exercice fiscal éthiopien.
En outre, la communauté de la diaspora a renforcé sa participation à la construction du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne.
Ainsi, 329 000 dollars ont été collectés grâce à une plateforme récemment lancée, a déclaré Belayneh.
Depuis le début du projet du grand barrage, la communauté de la diaspora a contribué à hauteur de 50 millions de dollars, et des efforts sont en cours pour collecter 3 millions de dollars cette année grâce à diverses initiatives.
Diasporaction.fr